jeudi 17 août 2017
Départ 17/08
Ajaccio 17/08
Les filles n'ont pas peur et le font toutes seules.
Bavella 16/08
On se gare sur le col et on part se balader dans les sentiers. On pique-nique sur place.
Les sentiers sont très ombragés grâce aux grands pins ce qui rend la balade agréable.
Par contre on ne trouve jamais le chemin de randonnée indiqué dans notre guide, donc on improvise notre chemin. On fait même une pause vernis à ongle dans la montagne.
Campomoro 15/08
Nous partons à l’assaut d’une tour génoise depuis la commune de Campomoro. Les paysages sont très beaux. Nous profitons d’un abri naturel pour pique-niquer
avant de continuer notre ascension.
Après la randonnée nous allons à la plage de campormoro. L’eau y est encore plus transparente que sur les autres plages, la visibilité sous l’eau est exceptionnelle et nous permet de voir quelques poissons mêmes s’ils ne sont pas très nombreux.
Comme les filles s’amusent bien et veulent rester pour le feu d’artifice qui est annoncé pour ce soir, nous renonçons à la visite de propriano pour rester jusqu’à 20h sur la plage.
On mange sur un restaurant de la plage, et on enchaine par lebal du 15 août.
À 23h on assiste au feu d’artifice sur la plage, les filles épuisées s’endorment sur le trajet retour et ne réagissent pas quand après minuit on les dépose dans la tente.
mardi 15 août 2017
Camping la rivière 13/08
lundi 14 août 2017
13/08 roccapina
12/08
Journée tranquille. On fait des boutiques le matin et on va ensuite à la plage proche de notre camping.
Le soir nouveau repas entre rennais.
samedi 12 août 2017
11/08 crique de farzi
Pull et gilet 9/8
9/08 Bonifacio
8/8 lavezzi
jeudi 10 août 2017
8/08 Bonifacio
Nous arrivons vers 9h30 au camping des îles près de Bonifacio. Grâce à cette arrivée matinale nous trouvons un emplacement totalement ombragé. On profite de la piscine.
Je rencontre au bar du camping un collègue d'orange qui vient de arriver aussi et qui était aussi à Porto en même temps que nous dans un camping à 200 m du notre.
Nous faisons un tour rapide à pied pour aller jusqu'à la mer qui est à 800m du camping.
Le soir nous prenons l'apero avec nos amis rennais. Comme nous ne sommes pas trop équipé ils doivent amener leurs chaises et leur verre. Nous devons nous interrompre avec la nuit et on enchaîne un repas rapide à la lumière du téléphone portable.
8/08 Bonifacio
Nous arrivons vers 9h30 au camping des îles près de Bonifacio. Grâce à cette arrivée matinale nous trouvons un emplacement totalement ombragé. On profite de la piscine.
Je rencontre au bar du camping un collègue d'orange qui vient de arriver aussi et qui était aussi à Porto en même temps que nous dans un camping à 200 m du notre.
Nous faisons un tour rapide à pied pour aller jusqu'à la mer qui est à 800m du camping.
Le soir nous prenons l'apero avec nos amis rennais. Comme nous ne sommes pas trop équipé ils doivent amener leurs chaises et leur verre. Nous devons nous interrompre avec la nuit et on enchaîne un repas rapide à la lumière du téléphone portable.
Porto version 7/08
6/08 zonza
6/08 zonza
La journée commence par une partie de bazar bizarre dès 8h sous la tente tandis que Céline et Julie traîne un peu au lit. Aujourd'hui nous partons voir les aiguilles de bavella. La route de montagne est magnifique et les paysages sont bien plus beaux qu'en bas sur la côte.
On s'arrête manger à l'auberge du sanglier où je déguste un excellent civet de sanglier.
Par contre le col de bavella est exceptionnellement fermé en raison des importants risques d'incendie.
Nous nous rabattons sur une balade vers une cascade. Julie marche très bien malgré le terrain difficile, rocailleux. La fin du parcours est particulièrement abrupte avec des cordes sur les côtés pour aider à descendre. Par contre grosse déception pour Julie : on ne peut pas aller jusqu'en bas et donc pas de baignade. Pour la remontée de la falaise, Mathilde fait la montée seule elle escalade les rochers et grimpé seule jusqu'en haut.
On ne recommencera à la porter que sur le plat alors qu'elle est volontaire pour continuer car on est pressé de terminer.
Notre randonnée aura duré 3h30, de très beaux paysages et les filles qui ont très bien marcher, bref une très belle sortie.
Cala rossa 5/08
Nous trouvons une belle plage de sable fin dans la baie de porto-vecchio. Julie et moi faisons un peu de plongée et regardons les poissons nager.
On retourne ensuite au camping où l'on passe l'après-midi à faire des jeux et à profiter de la piscine.
Julie va même faire aussi un tour à la rivière réussissant la passe de trois: plage piscine rivière dans la même journée
Le soir nous assistons à un concert donné dans le camping.
samedi 5 août 2017
Lecci- 4/08
jeudi 3 août 2017
Corte 03/08
La circulation y est infernale car les rues sont très étroites mais à double sens. C'est le royaume des petites voitures, des scooters et des motos.
Nous sommes bien content de pouvoir tout faire à pied depuis notre appartement. En sortant ce matin de notre rue, il y avait un embouteillage monstre, car un énorme camping car était bloqué dans notre rue sans pouvoir avancer malgré le fait que les voitures d'en face se soit coller au mur, ni reculer car un bouchon s'était créer derrière lui. Au moment où nous passons à son niveau, il tente une maneuvre et casse un phare. Les corses excédés klaxonnent, certains essaient de doubler dans les espaces laissés libre pour maneuvrer, mais la situation qu'on verra évoluer à distance depuis les hauteurs de la ville ne se débloquera qu'avec l'arrivée de la police venue aider à faire la circulation.
Voici une photo d'une façade, et on se demande si ce ne sont pas des impacts de balle
Lac de melo - 03/08
Je pars à 6h30 en laissant les filles dormir. J'ai 30 minutes de route de montagne sinueuse, où il n'y a souvent la place que pour une voiture avant d'atteindre le parking marquant le début de la randonnée. En cette heure matinale, je ne croise pas de voitures et il y a moins de 10 voitures déjà garées.
Il est 7h et j'attaque l'ascension.
À cette heure matinale, la vallée est encore ombragée car le soleil n'a pas encore franchi les cimes des montagnes. J'ai en ligne de mire 2 couples mais à part eux je ne vais croiser personne de toute l'ascension
Voici la dernière halte avant le sommet.
Le sentier est très difficile surtout sur la fin du parcours. Des gros rochers, et même un escalier, et un passage où il faut s'aider de chaines en fer pour escalader une portion verticale.
C'est à cause de ces difficultés que j'ai choisi de faire cette rando seul
Et voilà l'objectif le lac de Melo (Melu en langue corse). L'eau est très très froide, j'avais pris mon maillot au cas où mais après avoir trempé ma main dedans j'ai décidé de m'abstenir.
Sur le chemin du retour je croise beaucoup de monde. Les gens sont partis vers 8h et avancent en convoi. Je suis content d'être parti tôt et d'avoir pu profiter du calme et de la majesté des paysages tranquille et seul.
À 9h45 je suis de retour à l'appartement pour continuer la journée avec les filles.
Corte - 02/08
Julie aprécie fortement le fait qu'il y ait une télévision et fait une cure de dessin-animé pendant les quelques 3h que vont durer la sieste de Mathilde. On récupère au frais dans l'appart !
Après le dodo, nous allons dans les gorges de la restonica qui se situent à 5 minutes à pied de notre logement. Nous longeons la route, et descendons dans les gorges au premier sentier. La descente est à pic, Julie gère très bien, tandis que nous portons mathilde.
En bas, c'est un havre de fraîcheur.
Comme c'est encaissé, le soleil n'arrive pas en bas et ajouté à cela la fraîcheur de la rivière il y a au moins 10 degré d'écart entre le niveau de la rivière et la route au dessus.
Voici les maillots des filles qui profitent de l'absence de soleil en bas pour ne pas mettre leur t-shirt.
À nouveau, une eau cristalline mais bien fraîche cette fois. C'est vivifiant.
Le soir nous nous faisons un bon restau dans Corte:
* gambas, risotto à l'encre de seiche et jus d'araignée, poisson
* penne aux morilles, chataignes et foie gras