dimanche 3 août 2014

Istanbul - 3/08/2014

Ce matin nous partons au nord d'Istanbul direction un café qui porte le nom d'un français : Pierre Loti. La journée démarre sur les chapeau de roues car nous devons prendre le bateau et nous courrons dans tous les sens pour trouver le bon embarcadère. Nous arrivons juste à temps et prenons un "vapur", ce sont les lignes intérieures de bateau qui circulent sur le bosphore. La traversée est très agréable.
Nous prenons ensuite un téléphérique pour éviter l'énorme montée et arrivons en haut de la colline pour nous attabler au café Pierre Loti et profiter de la vue.

Nous faisons le chemin de retour à pied - mais bon c'est que de la descente - et traversons un grand cimetière à flanc de colline pour rejoindre une grande mosquée. Les musulmans sont très nombreux autour et dans la mosquée, nous les voyons faire leurs ablutions avant de pénétrer dans la mosquée, les hommes d'un côté et les femmes d'un autre. Nous sommes peut-être tombé au milieu d'une cérémonie religieuse car de nombreux enfants sont aussi en costume traditionnel. Nous demandons à plusieurs personnes à quoi cela correspond mais personne ne parle anglais ici.

Au retour nous repassons par la mosquée bleue qui est sur notre chemin. C'est vraiment le monument le plus impressionnant de le ville mais il se dégage aussi de l'élégance et du charme du lieu que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur
Comme c'est un lieu de culte les femmes doivent avoir la tête et les épaules couvertes. Les shorts et jupes courtes sont aussi interdits et tout le monde doit retirer ses chaussures pour pouvoir marcher sur l'épaisse moquette qui couvre le sol de la mosquée.




Aucun commentaire: