mardi 15 mai 2018

Londres - 9 mai - retour en France par jour de grève de la SNCF

Il déjà temps de rentrer en France.
Ca commence mal car l'entrée du métro que nous avons l'habitude de prendre et autorisée uniquement pour les personnes qui sortent du métro du fait de l'affluence. On perd quelques minutes à trouver une autre entrée et là on constate qu'il y a effectivement beaucoup de monde.
Les filles arrivent à se faufiler et à avoir une place assise tandis que je suis obligée de pousser Gabriel pour pouvoir entrer dans le wagon. Après quelques stations l'essentiel de usagers descendent et nous pouvons respirer un peu.
Nous sommes dans les temps pour prendre l'Eurostar mais une panne informatique sur notre rame retarde le départ d'un quart d'heure, ça tombe mal car nous avions très peu de temps pour changer de train à Lille.

Parce que bien sûr nous rentrons un jour de grève de la SNCF et le train initial Lille -Le Mans a été annulé. Nous nous sommes donc rabatus sur un train Lille-Paris.
Une fois dans l'Eurostar, Gabriel part à la recherche d'un controleur pour voir s'il pense qu'on pourra avoir notre correspondance. Et là mauvaise surprise, on nous dit que le train Lille Paris part d'une autre gare et que ce sera trop juste pour l'avoir. On se rabat donc sur le train Lille Paris suivant qui part lui de la même gare

Arrivés à Lille on prend donc notre temps et Gabriel en profite pour vérifier les horaires du train que l'on doit prendre sur l'automate. Celui-ci lui indique que le train que nous devions initialement prendre à du retard. On part donc en courant pour essayer de monter à bord.

A mi chemin Mathilde n'en peut plus. Gabriel l'a prend dans ses bras et me donne la valise. En arrivant dans la deuxième gare de Lille, Gabriel est en tête avec Julie et Mathilde. Il demande au contrôleur quel est la voie du train pour Paris. Heureusement c'est celle d'à côté. Je suis épuisée et ne suis pas sûr d'arriver jusqu'au train mais ce qui me rassure  c'est que j'entends le controleur que Gabriel vient d'interpeler qui dit dans son talkie walkie : attendez pour le départ, un papa arrive avec ses deux et la maman suit derrière...

On entre finalement dans la première voiture que l'on trouve et on remonte le train exténués à la recherche de nos places.

Entre temps nous avions appelé papa à la rescousse pour venir nous chercher à Paris et arrêter de subir les problèmes de train.

A 14h15 pap nous récupère moi et les filles à Paris et Gabriel part continuer son périple en train pour Rennes où l'attend le tournoi de Rennes de GO.

Après cette journée bien rempli, repos au grand air aux Crocs

samedi 12 mai 2018

Londres 8 mai - Journée Harry Potter

C'est mon anniversaire et nous partons visiter les studios où on été tournés les 8 filmes Harry Potter. C'est l'objectif principal du voyage et l'aboutissement de nombreuses heures de lecture commencées en septembre avec Julie, et finies il y a tout juste quinze jours.
On commence par un arrêt à la gare de King's Cross et son fameux quai 9 trois quart, mais il y a au moins trente personnes qui font la queue pour se prendre en photo. On repart sans photo, et on prend un train de banlieu pour Watford.

On commence la visite et on a droit à petit film d'explication sur le phénomène Harry Potter et sur l'aventure humaine qu'on représenter dix années de tournages durant les quelles les acteurs principaux ont grandis.

Au travers des décors (ce sont les originaux ayant servi aux différents tournages) on prend conscience de l'ampleur du travail réalisé. Par exemple, la galerie de portraits a été réalisée sur mesure juste pour le film.

 On va dans la salle des potions, on déambule dans le Poudlard express, et on traverse ensemble la forêt interdite où rodent des araignées géantes.
Les filles sur le quai 9 3/4
Devant la maison des Wisleys


 On passe par le chemin de traverse et devant la boutique du fabricant de baguettes magique, Mr Ollivander.

La visite se finit par une salle immense où a été construite une maquette 1/24 de poudlard. C'est très impressionnant. On aura passé presque 4h, à découvrir les décors voir la fabrication des costumes, découvrir les effets spéciaux et craquer dans la boutique à la sortie !


Londres - 7 mai - British museum et shopping

 Nouvelle très belle journée et on se dirige de bon matin vers le British Museum.

 C'est un batiment imposant surplombé d'une immense verrière.
 On s'intéresse particulièrement on à la section égyptienne avec son lot de momie et de sarcophage.
 Mathilde me subtilise mon téléphone et va passer une grande partie de la visite à photographier les oeuvres


 Ici la pièce la plus célèbre du musée : la pierre de Rosette ayant donné la clé pour déchiffrer les hiéroglyphes.

On continue l'après-midi par une séance de SHOPPING pour le plus  grand bonheur des filles. On achète un sac à main et un porte-monnaie à Julie. Mathilde repart avec le même porte-monnaie, des barrettes tresses et des bracelets.
Après être passé dans le quartier chinois, on passe devant la boutique géante M&Ms et on s'arrête aussi dans une grande boutique LEGO.


Là encore il y a beaucoup d'animation. On se repose sur une place où beaucoup d'enfants profitent des jets d'eau qui sortent du sol pour se rafraichir et faire des batailles d'eau. On assiste à un spectacle de rue de jonglage avec un balcon de football.
De retour à l'hôtel, les filles montent avec plaisir les camions de glace lego.
Comme tout le monde est bien fatigué, on décide de retourner au restaurant italien qui est une fois encore vraiment très bon

Londres - 6 mai Natural History Museum et parc de Kensigton

Après un solide petit déjeuner typiquement british : oeuf, bacon, pancakes (L'hôtel met à disposition une machine pour faire des pancakes dont nous usons et abusons, n'est pas Julie, 14 pancakes pour un petit déjeuner c'est pas mal), fruits nous partons au Natural History Museum à la rencontre des dinosaures et d'autres créatures extraordinaires. La bâtisse est magnifique et offre un magnifique écrin aux très nombreuses collections.


















On commence par un spectaculaire escalator qui simule notre entrée vers les tréfonds de la terre,
avant de bifurquer pour rejoindre rapidement le section des dinosaures.




 Il s'agit d'une espèce qui s'apparante à un ours géant !




 Mais il y a aussi des dizaines d'autres espèces présentes, de la plus petite (insectes: papillons, fourmis, termites) à la plus grande !


On continue ensuite vers le parc de Kensigton. Nous mangeons au bord de la rivière Serpentine de très bons burgers sous un soleil radieux. Les londoniens sont de sortie et profitent du beau temps pour faire des tours de barques et de pédalo. Dans le parc on trouve beaucoup de cygnes, de canards, de poules d'eau et d'oies et également de jolis écureuils pas farouches du tout qui viendront manger dans la main de Mathilde pour son plus grand bonheur.

Les filles insistant pour prendre un bus à étage, on monte dans un bus de ville et on rejoint les bords de la Tamise. Le but initial était de faire un tour avec le london eye pour admirer Londres vu d'en haut mais la foule nous à l'entrée nous a découragé. On s'est rabattu sur un manège de chevaux en bois que les filles et Gabriel ont bien apprécié.
On décide ensuite comme il fait très beau de rentrer à l'hôtel à pieds en longeant la tamise. C'est vraiment très agréable et on assiste à plusieurs spectacles de rue : musique, danseurs africains, etc ...

Le soir nous mangeons dans un restaurant de burgers. C'est très bon.
Fait marquant à Londres, beaucoup de gens sont tatoués ou ont les cheveux colorés en couleurs flashies : rose, vert, bleu... Ca étonne beaucoup les filles de même que la liberté dans les tenues vestimentaires. Pour exemple, dans le resto de burger, il y avait une filles habillée en robe de soirée à paillettes avec des basquettes et qui mangeait son burger avec les mains.

lundi 7 mai 2018

Londres - 5 mai 2018 quartier de Westminster

Départ de Nogent à destination du Mans à 8h14 (et oui, on sait c'est pas le bon sens !) où nous récupérons un TGV pour Paris. Puis changement de gare et nous voilà arrivés devant notre Eurostar.

Le trajet s'est très bien passé et on arrive à destination sans encombre.  À la sortie du métro nous traversons un marché très animé (Burrough Market) avant de rejoindre notre hôtel. D'après Julie c'est très classe.
On repart ensuite direction Westminster.

Nous apercevons la relève de la garde à cheval mais c'est un peu décevant. Puis nous faisons le tour du parlement, Big ben est en travaux.
Les filles crient "hello" à une danseuse costumée dans la rue qui se précipite, traverse la rue et me propose de les prendre en photo avec elles.
Il fait très chaud et les filles sont bien contentes que l'on ait prévu des robes et leur sandales. De retour à l'hôtel on se douche et on repart à la recherche d'un restaurant. On choisit un restaurant italien à deux pas de notre hôtel qui sert de succulentes pizzas et plat de pâtes. On se couche de bonne heure pour être en pleine forme pour la visite du musée d'histoire naturelle.