Le soleil, tant espéré, tant attendu est enfin là ! Par contre il n'a pas pris avec lui sa copine la chaleur, et c'est avec un petit 20°C que nous partons vers le nord, le XVIIIème arrondissement, et le quartier de Montmartre.
Céline nous a concocté une petite balade hors des sentiers battus et on passe devant de belles façades, des théâtres et des demeures où ont vécus d'illustres artistes comme Van Gogh.
On passa par la place du Tertre où de nombreux artistes nous proposent de nous tirer le portrait et on arrive enfin au sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine plus connu sous le nom de Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Du fait du beau temps il y a un tout petit plus de monde que d'habitude mais cela reste très clairsemé par rapport à la foule habituelle.
La basilique nous éblouit par ces vitraux et surtout ses superbes mosaïques murales.
Le déjeuner - en terrasse ! - est l'occasion d'un gros fou rire de Mathilde et Julie. Mathilde avait renversé de l'eau et profitant d'un passage au toilette de Céline a interverti les chaises. Leur rire était tellement communicatif que la serveuse et les tables voisines riaient aussi.
Avant de quitter la moulin rouge, nous prenons une crêpe à emporter, et bizarrement ;-)) Mathilde se retrouve assise sur un chaise dans la cahute du crêpier.
L'après-midi on passe devant la Sorbonne, puis la cathédrale Notre-Dame. La façade avant ne porte aucun stigmate de l'incendie et seul les échafaudages visibles sur le côté laissent deviner la tragédie.
On termine la journée à l'appartement : au programme, sieste, dessins animés et lecture du dernier tome d'Harry Potter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire