lundi 8 août 2022

Mataro - 03/08

Notre dernière journée se passe à Mataro où nous retrouvons les Petitgas. On profite de la plage et on nous allons tous ensemble à Argentona voir l’exposition où Pierre est à l’affiche.

C’est fini pour les vacances en Espagne on repart en France.

En résumé :

  • Beaucoup de chaleur cette année, mais grâce à la climatisation on a réussi à bien dormir. 
  • Les adultes ont préférés la journée canyoning, les enfants Aventura Park. 
  • On a tous beaucoup aimé notre séjour à Valencia



Fin du blog pour cette année !

mardi 2 août 2022

Barcelona - 02/08

 Barcelona ! Après un petit déjeuner décevant à l’hôtel, on part en train à Barcelone. Le trajet met environ 45 minutes et on arrive place de Cataluyna. Quand moi je repère de belles façades d’autre y voit des enseignes commerciales intéressantes.


On déambule dans les rues jusqu’à rejoindre la Sagrada Familial. Et là pour une fois c’est même l’effet Waouh pour Julie. Les filles sont quand même plutôt style blasée devant les différents monuments d’habitude mais là, Julie est impressionnée par l’édifice. 


Je prends mon téléphone, et j’achète pour la visite guidée qui commence dans 30 minutes. On va à l’accueil mais nos places ne passent pas au scanner. Une dame arrive et regarde nos tickets. Je me suis trompé de date j’ai pris mardi 9 au lieu de mardi 2. Et en fait il n’y a plus de places pour aujourd’hui : completo !





On repart vers le marché central, qu’on parcourt rapidement, puis on part manger. Ensuite nous allons faire quelques emplettes alimentaires :  du jambon iberico de belota, du queso marchego truffado, du chorizo iberico, du turion : ça devrait être pas mal tout ça.
Je me fais traîner dans diverses boutiques : sephora, Zara, Corte ingles et après cet interlude épuisant on rentre en train à Mataro.


 

 


Mataro - 01/08

Arrivée à Mataro vers 13h. La circulation était très dense, et nous avons suivi Waze et bifurqué du chemin direct pour éviter les bouchons tout autour de Barcelone. Ça change de l’Aragon où il n’y avait vraiment pas grand monde sur les routes.
Nous mangeons près de la plage et nous enchainons par une petite balade en bord de mer. 




 

Puis on réceptionne notre chambre (ici c’est à partir de 15h !) et on reste un peu à l’hôtel avant de repartir vers la plage. Mais attention ce n’est pas une plage standard, c’est une plage réservée pour les chiens ! Elle est coupée en deux avec une barrière et les propriétaires de chiens peuvent venir se baigner avec leurs animaux de compagnie.  On en compte une trentaine en cette fin de soirée.




Il fait bon au bord de l’eau, un petit air marin nous rafraîchit et c’est bien agréable !


dimanche 31 juillet 2022

Tarragona - 31/07

Nous continuons sur le thème des parcs d’attraction en enchainant avec Aquatic Caraïbe Parc. 


 

C’est un grand parc mêlant des piscines et des toboggans.
On a glissé sur des bouées, on a dévalé des toboggans géants, on s’est lancé sur des tapis-luges.
Toutes la journée dans l’eau … ou à faire la queue. Car pour les attractions les plus prisées il fallait compter environ une demi-heure avant de pouvoir se lancer et profiter d’une minute d’adrénaline.
Mathilde peut faire quasi toutes les animations, et il n’y a qu’un seul très grand toboggan qu’on fera uniquement avec Julie. Il fait plus de 100 m de long et part de vraiment très haut.

Parmi nos attractions favorites (photos issues du site officiel):

* rapid race : on dévale la pente allongé la tête en avant sur un tapis :

imagen1 

* El torrente : un circuit qu’on parcours à quatre sur une grosse bouée. De gros virages, des embardées, des éclaboussures, la sensation qu’on va chavirer.

imagen1

 On reste jusqu’à la fermeture du parc. Encore une journée bien remplie, c’était sympa, personnellement j’ai préféré parc aventura hier. Nous quittons Tarragona demain direction Mataro.

Aventura Park - 30/07

Julie a entendu parlé d’Aventura Park au collège. Elle a vu des vidéos sur Youtube, et a convaincu sa soeur que c’était génial. Le résultat est que nous arrivons sur le parking à 9h30 une demi-heure avant l’ouverture prêt à affronter une journée dans la foule, dans les queues. La veille nous avons étudié le plan du parc avec les filles pour voir ce qu’elles voulaient faire. Il y en a 45 ! Dans le lot, quatre que ne peut pas faire Mathilde car demandant une taille minimale de 1,4m. Elle est déçue, elle voudrait bien pouvoir tout faire même les montagnes russes les plus hautes.
Nous décidons de commencer par Dragon Khan une des attractions à fortes sensations du parc. C’est la rouge sur l’image, et plus tard nous allons faire l’autre qui est plus haute en bleu-gris.

 

imagen2 

 

Comme Mathilde ne peut pas la faire, on se sépare en deux équipes. Le parc est déjà ouvert, bien que les attractions n’ouvrent qu’à 10h. Le temps de marcher du parking, et d’aller jusqu’à Dragon Khan, il est 9h55, et nous sommes dans les premiers à faire la queue. C’est une excellente surprise, car on avait lu des commentaires de personnes attendant plus d’une heure. Avec un peu de retard à 10h10, le manège démarre et nous sommes avec Julie les deux derniers à embarquer pour le premier départ de l’attraction.
Je vous donne le descriptif officiel : « L’attraction Dragon Khan de PortAventura commence avec une descente vertigineuse, suivie de 8 loopings, que vous parcourrez en 69 secondes et en atteignant une vitesse maximale de 110 km/h.»
Décrit de cette façon, cela parait un peu froid. Julie est un peu stressée, motivée et excitée. On s’arnache avec de gros gilets jaunes qui nous bloquent sur le siège. Le wagon démarre lentement, ça monte, ça monte, ça monte. Et quand on arrive au sommet c’est partiiiiiiiiiii. Descente à pic, puis des loopings, on a la tête en bas, on croit qu’on va s’écraser. J’entends Julie qui hurle à côté de moi, en mode sirène dans les hyper aigue. Moi je suis aggrippé aux poignets - comme si cela servait à quelque chose - je crie et je jure aussi (enfin je crois) et on enchaine les accélérations pendant une minute.
Julie est super contente et elle remercie Hugo qui l’a motivée et initiée à ce type d’attractions il y a deux semaines et sans qui elle n’aurait jamais osé y aller.
On rejoint ensuite Mathilde et Céline pour faire d’autres animations tous ensemble. Tous ensemble ? Pas vraiment, Céline est assez secouée par le train de la mine, et saute son tour pour quelques attractions pendant que Mathilde, Julie et moi on se fait secouer dans tous les sens. 


Mathilde aussi est très à l’aise dans toutes les attractions et la seule chose qui l’arrête c’est la limite de taille, sinon elle est prête à tout faire. Appréciez la différence d’attitude entre elle et sa mère.


Il y a des attractions où on tombe dans de l’eau en se faisant arroser copieusement, des qui tournent, des qui montent et qui descendent, bref pour tous les goûts.


Bilan de la journée :
* Julie va faire 3 des quatre plus grosses attractions et moi deux (je lui ai laissé faire la dernière seule)
* Mathilde est celle qui en aura fait le plus en nombre, car pendant que sa soeur faisait la queue pour les « grosses » elle enchainait des passages sur d’autres attractions
* pour une fois la nourriture était plutôt bonne
* temps beau mais nuageux, on n’a pas cramé au soleil !
* c’était plutôt bien organisé, avec des tableaux d’affichages indiquant les temps d’attente pour les principales attractions.
* on est parti à 19h45

C’était une grosse journée, et on a tous bien aimé même les parents qui étaient pourtant un peu réticents au départ. 

 

Voici Julie dans le Furious Baco l’attraction qu’elle a fait seule !







vendredi 29 juillet 2022

Valencia - 28/07

Pour commencer parlons de la conduite à Valencia. Comme tout le monde le sait, le feu orange signifie « accélérer au maximum pour être sûr de passer » mais savez-vous comment gérer le feu rouge ? Il vous faut surveiller le feu piéton, et comme ça dès que c’est rouge pour les piétons, vous pouvez anticiper et passer au rouge et gagner au moins deux ou trois secondes avant que le feu ne passe au vert ! Même la police le fait!


Ce matin nous sommes retournés à la plage. Les filles sont restées plus de deux heures sans sortir de l’eau en fait jusqu’à qu’on leur dise qu’il était temps d’aller manger.


En fin d’après midi, comme nous sommes très sympas  nous sommes allés au musée des beaux arts de Valencia. Nous sommes très sympas, car on a testé et on peut vous dire que c’était un peu nul. Annoncé comme la deuxième pinacothèque d’Espagne, il n’y a pas vraiment beaucoup d’œuvres et surtout qui ne nous ait vraiment touchées ou marquées.






Le soir à 22h nous avons assisté sur la place de la cathédrale à un concert de musique lyrique « A la lluna de València ».Le cadre est superbe pour la représentation, il y a des effets de lumières sur les murs de la cathédrale, une partie de l’orchestre est en hauteur derrière les arches, et on a un piano à queue sur la scène. Le concert commence avec du retard, il fait tard, et on alterne entre la portion debout et assis sur des marches, les enfants fatiguent donc un peu et on part vers 23h avant la fin, mais cela reste un très bon moment, de magnifiques voix et un superbe cadre pour un concert.



Voilà ce qui se passe quand on est inspiré par des ténors :


 C’est fini pour Valencia, demain journée de transition, nous allons à Tarragona car je viens d’acheter des billets pour le parc d’attraction Aventura Park dont Julie nous parle depuis un mois.

jeudi 28 juillet 2022

Valencia - 27/07

Séquence nostalgie. L’objectif de la journée est de retourner dans le quartier où j’ai passé toutes mes vacances enfants.
Mais d’abord on passe chez Euromaster pour changer les pneus avant qui sont bien usés et nous avions le pneu avant droit qui perdait de l’air suite à notre passage sur la piste menant au Kayak. On part à 8h de l’appartement en y laissant les filles, et on s’arrête au manger pour manger des churros. Mais c’est fermé à cette heure si matinale …
Arrivés au parking on voit que le pneu est complètement à plat. On roule doucement jusqu’au garage où j’ai pris rendez-vous . On laisse la voiture vers 9h et on repart à pied pour l’appartement.
Et c’est parti pour le quartier de la Malva-Rosa. Cette fois, je ne me sert pas du site officiel pour déterminer le meilleur moyen d’y aller et j’opte pour une application mobile City planter. Quel bonheur ! J’ai un plan pour me guider jusqu’à l’arrêt, j’ai plusieurs choix de parcours, j’ai les horaires des bus. On prend donc un bus direct qui nous mène à la carrer Mendizabal à 200 m de l’appartement. 


 

Nous faisons le tour du quartier, et nous partons à la plage.
L’eau est hyper bonne. On rentre tous les quatre dedans sans aucune hésitation. Un petit vent très agréable rafraîchit l’atmosphère, on est vraiment bien et ça contraste avec la moiteur du centre ville.
Il y a pas mal de vagues et on joue tous ensemble dans la mer pendant 1h30 sans voir le temps passer.


On fait une pause déjeuner au Polit, un restaurant auquel on avait l’habitude d’aller, mais qui a été complètement rénové et qui ne ressemble plus à l’ancien.




On retourne se baigner l’après-midi, puis on rentre en bus. De nouveau on laisse les filles à l’appartement pendant qu’on part au garage chercher la voiture.
Le soir repas de tapas, puis quelques photos de nuit.







 

mercredi 27 juillet 2022

Valencia - 26/07

Aujourd’hui nous testons pour vous les transports en commun de Valencia !  En effet nous partons pour aller voir le plus grand aquarium d’Europe : l’océnografic qui se situe dans le sud de l’agglomération de Valence.
On passe d’abord par le Mercado Central car Céline a repéré un stand de Churros con Chocolate ! Et ben, c’est excellent les churros sont fait devant nous, la friture est récente, le chocolat super épais : un délice !
Puis nous marchons jusqu’à sortir de la vieille ville et atteindre une bouche de métro. On descend mais je ne vois pas la ligne 10 qui devrait nous conduire à destination. Nous sommes à une station de la ligne 3, et sur le plan il y a des pointillés qui mène à la 10. Je demande à une dame avant de prendre mon ticket si c’est bien là et elle me dit que oui, on doit prendre le ticket et descendre pour avoir la correspondance. Mais que nenni ! En bas pas moyen de rejoindre la 10. On demande à une jeune, qui s’y connait mieux en correspondance de métro et qui nous explique que la correspondance se fait à l’extérieur et qu’il faut aller vers la gare ferroviaire.
On sort, en espérant qu’on a pas composté nos billets pour rien, on va jusqu’à la gare, je demande à un garde qui me renvoie vers la bouche de métro d’où on vient. On demande dans la rue à deux jeunes qui font signer des pétitions, et de nouveau, on voit que les jeunes prennent le métro et savent où sont les correspondances. Elle nous expliquent qu’il faut longer la gare sur la gauche et remonter le boulevard.
Après 5 bonnes minutes de marches, on arrive à une nouvelle bouche de métro, et là enfin est indiqué la ligne 10. Sauf, que cette fois encore on marche pendant de longues minutes dans les couloirs souterrains jusqu’à enfin atteindre le quai. Et voilà quelques minutes plus tard on arrive à destination. On aura passé plus de temps à marcher pour atteindre la station qu’à se déplacer en métro.
On fait la queue pour les tickets et à 11h30 on attaque la visite ! On commence par les tortues géantes, puis les phoques, les otaries et les éléphants de mer. 

 

On passe au pavillon des poissons tropicaux et on voit de magnifiques méduses, des poissons multicolores, des hippocampes. Mathilde adore et court d’une vitre à l’autre en nous montrant des poissons aux couleurs chatoyantes, ou biscornus et à piquants.





Puis nous traversons le pavillon des requins. Ce qui est génial c’est qu’on passe dans un tunnel où les animaux nagent autour. On voit des dizaines de requins, des raies, des bars. Cette partie est bluffante et on voit que Julie se met à apprécier à son tour la visite.







Stand artique pour voir le beluga puis on va voir le spectacle des dauphins. On a cinq plongeurs qui nagent et qui jouent avec des dauphins. Les dauphins font des pirouettes et sautent en l’air. 


C’était vraiment une très belle visite.

Et j’ai oublié de le préciser mais au retour on est rentré en bus, ce qui a été beaucoup plus rapide ! 

On repart ensuite en centre ville, où les demeures raffinées se mélangent à des illustrations plus kitsch !
 




En fin d’après-midi nous visitons de palais de la soie. 


 

C’était une place de marché où se réglait les litiges commerciaux, et le lieu est surnommé le palais des colonnes du fait de ses magnifiques colonnes tourbillonnantes. On regarde un petit film de dix minutes en espagnol sous-titré anglais qui nous explique sa construction. Je suis étonné du calme des enfants qui ont regardé tout ça sans je pense en comprendre grand chose !



Et voilà, c’était une belle journée bien remplie avec un très bel aquarium qui vaut le coup rien que pour son tunnel à requin et un très beau palais qu’on a pu visiter tranquillement.