vendredi 31 juillet 2015

Sentiero degli dei - 2015/07/31

Ce matin j'ai mis le réveil à 5h30 car je vais faire une randonnée appellée le sentier des dieux. Ça commence un peu difficilement, d'abord j'aperçois de loin que la grille d'entrée du camping est fermée. Il est 5h45 et je me vois mal réveiller le patron! Heureusement en m'approchant de la grille je vois qu'il y une grosse chaîne autour de la grille mais qu'il y a largement le passage pour une personne. Ouf je ne suis pas bloqué au camping. Je fais ensuite les 10 m qui me séparent de la place de l'église où je dois prendre un bus qui va m'amener au départ de ma randonnée. J'ai 10 minutes d'avance (le bus passe à 6h) et j'arrive en même temps qu'une autre personne. Nous sommes une dizaine de personnes à attendre le bus qui ne passera finalement pas ! Heureusement le bus de 6h50 va bien passer. Bon ce doit quand même être exceptionnel car dans tous les arrêts suivants les gens qui montaient s'exclamaient "il n'est pas passé non le bus de 6h". L'ambiance est très familiale dans le bus tous les gens ont l'air de se connaître. Ce qui est vraiment sympa c'est qu'il y a aussi de la solidarité entre les générations. On voit les enfants aider les personnes âgées et on voit bien que tout ce petit monde se connait et s'entraide.
7h08 je suis à Bomerano, et je commence ma randonnée. Je suis seul dans la nature, il fait très beau, les conditions idéales sont réunies pour une belle journée.

Je serpente le long de la côte Amalfitaine, les paysages sont superbes
Bon quelques conseils à ceux qui voudraient faire la même chose :
  1. Prévoir des chaussures adaptées à la marche et pas des sandales à scratch
  2. Prévoir un vrai plan et pas une pauvre photocopie d'un extrait de site web !
  3. Ne pas compter sur l'application mobile indiquée sur les plans car elle nécessite internet et il n'y a pas de réseau sur le sentier
Je me suis perdu une fois sur le chemin, ça faisait 10minutes que je descendais à flanc de montagne sans voir les marques rouges et blanches sur un sentier très escarpé quand je me suis décidé à faire demi-tour. Effectivement j'avais raté le chemin, mais à part ça aucun problème sur le sentier.
 Au bout de 9km et 3h30 de marche à monter et à descendre j'arrive à Positano où l'on s'est donné rendez-vous avec les filles.
La ville est à flanc de montagne et le chemin de randonnée offre une vue imprenable sur la ville.
Céline a du mal à me rejoindre car la ville est essentiellement piétonne. Elle se gare tout en haut et doit descendre 400 marches en portant Mathilde à bras pour atteindre la plage et se rendre compte que ce n'est pas la bonne plage ! Je comprends à son ton au téléphone qu'elle ne va pas bouger, je la rejoins donc et nous passons un bon après-midi à la plage. Julie est maintenant bien à l'aise avec ses brassards. Au retour Julie a été très courageuse et a monté toute seule les 400 marches. D'ailleurs le nombre de marches semble être l'unité de mesure officielle de la côte Amalfitaine car à chaque fois que nous demandons notre chemin à un local on a droit au nombre de marches que comportent les descentes et les montées.



jeudi 30 juillet 2015

Naples - 2015/07/30

Au programme aujourd'hui la visite de Naples. Pour une fois on n'a pas de bouchon et on trouve rapidement le parking que nous a conseillé le propriétaire du camping. Notre première impression est très négative : c'est extrêmement sale, il y a des déchets partout dans les rues, les murs sont noirs de poussière. On avance un peu dans la ville, et ça continue les pavés sont défoncés la circulation est anarchique avec des voitures garées n'importe comment: on a du mal à circuler avec notre poussette !
Au bout d'une heure à déambuler dans la rue on en a marre, on accroche pas du tout et on décide d'arrêter la visite.

Ci-dessus une des 4 seules photos prises de la ville.

Pour couronner le tout Mathilde est malade et est donc d'assez mauvaise humeur. Une journée à oublier !

San Lazzaro - 2015/07/29

Après l'intense journée d'hier nous décidons de rester un peu nous reposer au camping.
Mathilde est très attirée par les animaux et passent son temps à essayer de carresser les chiens et les chats du camping.

Le seul évènement notable est que Julie a réussi à sympathiser avec la bande d'enfants qui jouent dans le camping (ils sont une bonne dizaine entre 5 et 12 ans). Elle a joué le soir à une variante de cache-cache où il faut rejoindre un point sans se faire voir par le chat. Une des grandes filles lui a fait une jolie tresse.
Résultat elle était super contente et est restée dehors avec les autres enfants jusqu'à 21h45

mercredi 29 juillet 2015

comment passer une bonne nuit...

Après cette longue journée jusqu'à Amalfi, on refait un peu le tri de nos affaires et après un premier passage il nous faut retrouver mon sac à main avec toutes nos cartes d'identité, clefs de maison, etc et mon porte monnaie. Après avoir retourné la tente et la voiture, toujours rien!!! Il fait noir on décide d'arrêter les recherches et de se coucher. J'arrive à m'endormir assez facilement en me disant que vu la vigilance permanente que nous prenons à vérifier que nous n'avons rien oublié, le tout doit se trouver dans nos affaires et qu'au pire je devrais faire opposition sur ma carte. Gabriel a en revanche beaucoup moins bien dormi car il avait conscience contrairement à moi que la fin du séjour était fortement compromise étant donné que nous avons besoin de nos cartes d'identité pour réserver des chambres d'hôtel, camping ou agritourismo. Dès le réveil nous reprenons donc nos recherches et je finis après avoir une nouvelle fois vider le coffre de la voiture par retrouver mon sac à main. Ouf!!! Il reste le porte monnaie mais on peut à la limite s'en passer si je ne le retrouve pas. Je profite que Gabriel est parti prendre un petit déjeuner au bar avec les filles, pour vider tous les sacs et je finis par retrouver mon porte-monnaie au fond du sac de jouets de Mathilde. Tout fini bien, merci à notre bonne étoile. Cette fouille en règle m'aura permis de retrouver les piquets de notre couverture de plage que je cherche depuis un mois ;-)) Bon depuis je me suis rendu compte que j'ai perdu mes lunettes de soleil, qui devraient m'être rendues cet après midi par la compagnie de bus qui en a trouvé une paire. Encore une fois, je vais finir par croire qu'une bonne étoile veille sur moi.
Nous sommes du coup regonflés à bloc pour la fin des vacances.

Randonnée jusqu'à Amalfi - 2015/07/28

Départ à 8h du camping pour une randonnée dans les montagnes à destination de la ville d'Amalfi. Il fait très beau (comme d'habitude quoi !) mais sans faire encore trop chaud.
Julie marche la première demi-heure mais se fatigue ensuite et on passe en mode portage intégral des 2 filles. On ne fait globalement que descendre des marches taillées dans la roche mais au bout de 2h et avec le poids supplémentaire des filles on le sent vraiment dans les jambes à tel point que Céline et moi avons les jambes qui tremblent quand on s'arrête pour faire une pause.

C'est dur mais qu'est ce que c'est beau ! Les paysages sont magnifiques avec ces très belles falaises surplombant la mer.
Au bout de 2h d'efforts on atteint la plage et on loue un transat pour profiter d'un repos bien mérité.
L'eau est bien fraîche mais on y rentre avec plaisir.

Les bémols sont que c'est une plage de galet (ouille les pieds !) mais surtout que la zone où les filles ont pied est très courte - cette zone est bien indiquée par un panneau situé à moins d'un mètre du bord de la plage !

Il y a des bateaux bus qui passent toutes les demi-heure sur la plage et on repart l'après-midi en bateau à Amalfi : ouf je ne sais pas comment on aurait fait pour remonter la montagne avec ses milliers de marches.

On passe la fin d'après-midi à visiter Amalfi. La ville est superbe perchée à flanc de montagne. Comme aujourd'hui Julie a 5 ans ET DEMI, la chanseuse a droit à un cadeau de semestriversaire : une jolie robe.

On fini cette grosse journée en rentrant en bus à notre camping. La fin est un peu difficile car les filles sont crevées (Mathilde a même un peu de fièvre) et on est content d'arriver au camping pour se poser après cette journée bien remplie.

Ercolano 2015/07/27

Nous sommes partis visiter Herculanum ancienne ville romaine enfouie sous la lave en même temps que pompei lors d'une éruption du Vesuve.



Nous ne sommes qu'à 50km mais il nous faut une heure pour rejoindre le site à cause de la circulation. Naples est coincée entre la mer et la montagne c'est très beau mais pas idéal pour la conduite. Nous croisons dès l'entrée du site un couple de parisiens et Madeleine, leur fille de 7ans. Julie se lie d'amitié avec elle et du coup nous allons faire les 3 heures de visite ensemble. Les filles jouent ensemble à se cacher dans les ruines et grâce à cette copine la visite malgré la durée se passe très bien et nous pouvons prendre notre temps. On rentre petit à petit dans l'ambiance du lieu, on parcourt le site et on découvre en déambulant dans les rues des détails très bien conservés qui nous plongent dans le passé
Bref une visite très agréable.

Le soir on assiste à un concert de musique traditionnelle italienne sur la place de l'église de San Lazarro juste devant notre camping. C'était très beau, par contre le concert à commencé à 21h45 donc un peu tard pour les filles et nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin mais nous avons pu profiter de la musique depuis notre tente !

dimanche 26 juillet 2015

Campeggio beata solitudo - 2015/07/26

Ciao Roma ! Nous mettons 3h pour rejoindre notre camping situé dans les montagnes entourant Naples. Notre pauvre Julie était très râleuse mais on a fini par comprendre pourquoi : on moment de la traversée de Naples, elle nous a demandé un sac et a vomi très proprement !
Notre camping est situé au centre d'un village de montagne. C'est un camping familial très calme, notre emplacement est bien ombragé.
On retrouve l'atmosphère typique du sud avec les personnes âgées dehors à discuter sur des bancs. Le camping étant collé à l'église on a accès à tous les commerces et à un petit parc pour enfant. Et pour couronner le tout, il fait beaucoup plus doux qu'à Rome, on a du perdre au moins 10 degrés et le soir un petit vent frais s'est levé à tel point qu'on a même hésité à mettre un petit pull !

samedi 25 juillet 2015

Rome dernier jour

C'est fini pour Rome. Nous avons encore beaucoup marché aujourd'hui mais nous avons quand même pris le temps de nous reposer dans quelques parcs.
À partir de demain ce sera camping au sud de Naples. On ne sait pas encore si on aura accès à internet

Rome - 25/09/2015

À la demande de Julie nous avons décrété que ce jour serait une journée enfant.


Nous partons donc à la recherche de tous les parcs des environs pour que les filles puissent y jouer. On en trouve un dans le quartier de notre hôtel avec quelques jeux. Mathilde en profite pour piquer la trottinette d'un petit garçon et passe un long moment à essayer de dompter l'appareil.














On passe la matinée dans notre quartier et on visite une des très nombreuses églises de Rome.
On retourne en soirée sur la place Navona. Il y a  tous les soirs des spectacles de rue et c'est aussi là que se rassemble des artistes pour vendre leurs peintures ou dessins. On peut aussi se faire dessiner

La vie à Rome

  • Les piétons ne sont pas prioritaires : il faut s'engager et forcer le passage pour espérer traverser les rues
  • Il y a énormément de taxis
  • On trouve pleins de fontaines et l'eau est étonnamment super fraîche
  • Il fait chaud mais finalement les 40°C sont supportables y compris par les filles
  • On trouve des glaciers à tous les coins de rue
  • On croise parfois des chiens en laisse mais on a vu aucun chat

vendredi 24 juillet 2015

Vaticano - 2015/07/24

Ce matin on prend le métro direction le Vatican. Comme d'habitude il fait très beau (traduction : on a bien chaud). On arrive sur la place saint Pierre et son impressionnante basilique. Il y a une queue immense qui fait tout le tour de la place pour entrer dans la basilique. On décide donc de rester à l'extérieur et d'admirer le paysage.



Nous tombons ensuite nez à nez avec une bande de romain qui décident d'escorter  la princesse Julie
On continue notre balade qui nous mène devant le chateau Sant'Angelo. Après notre pause déjeuner on repart en vadrouille - il est 14h nous sommes place de Spagna et nous découvrons la température :
Résultat il faut se précipiter quand on mange une glace car ça fond à toute allure :
Nous avons pris notre rythme, nous rentrons à l'hôtel nous reposer pendant ces fortes chaleurs. Mathilde et Papa font la sieste pendant que Maman lit et Julie regarde des dessins animés.
On retourne le soir sur la place Navona pour profiter de l'animation et des spectacles de rue

Petit déjeuner en terrasse

Elles sont où les plus belles 

jeudi 23 juillet 2015

Roma - 2015/07/23

Ce matin c'est de nouveau douche à l'eau glacée ! Mais comme l'électricité est revenue ce doit être un autre problème. J'inspecte la salle de bain et je vois qu'il y a deux interrupteurs à côté de la porte, dont un avec un voyant lumineux éteint à l'heure actuelle : c'est le bouton d'eau chaude qui a été coupé !

Nous partons à 8h15 et prenons un taxi pour nous rendre à la gallerie borghèse où nous avons réservé nos places pour le session de 9h. Il faut impérativement réserver pour pouvoir y accéder tellement la gallerie est réputée. Le résultat sera mitigé pour nous : la pinacotèque est superbe, on enchaine des salles avec de superbes toiles, et tous les plafonds sont extraordinairement décorés. Le problème c'est Mathilde qui a chaud et qui veut toucher et qui n'est donc pas du tout contente de la tournure que prennent les évènements. On fera donc une visite rapide (trop rapide à mon goût !).

On enchaine ensuite par le grand parc de la villa borghèse où on trouve des jeux pour les enfants. Au bout de 15 minutes environ on se fait déloger par le tournage d'un film, ce n'est pas grave on continue notre balade dans le parc à profiter de la verdure et de la fraîcheur.

L'après midi commence par une sieste à l'hôtel pour gabriel et mathilde, puis nous repartons à 18h. Et là on découvre la pluie romaine, ça commence doucement, jusqu'à se transformer en bonne averse. Au bout d'une heure c'est fini et l'atmosphère c'est un peu rafraichi mais pas tant que ça car il fait encore 29°C.

 Sur le chemin du retour on demande à quelqu'un de nous prendre en photo : vous avez pas l'impression qu'il manque quelque chose ?
 Heuresement la deuxième personne à qui on demande est un peu plus douée !!


Roma - 2015/07/22

Après une nuit très agitée, où Mathilde s'est réveillée beaucoup de fois, on fini par se rendre que c'est le bruit de la climatisation qui la gêne. On prend donc l'option dormir au chaud mais dormir tranquille.
Nous sommes bien sûr les premiers à nous présenter sur la terrasse de l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner et partons ensuite à pied visiter le centre de Rome.

Rome c'est bien sur le royaume des vespas et autres scooters












On fait une grande balade qui nous fait voir la fontaine de trévie et le panthéon.

Mathilde dort pendant 2h dans la poussette et Julie s’intéresse aux histoires de la Rome antique.
 Attention une fée nous suit dans notre visite
À cause des fortes chaleurs on rentre à l'hôtel se reposer en début d'après-midi. On prend tous une douche rapide : l'eau est glacée - on n'a plus d'eau chaude. Pendant la sieste, on a aussi droit à une coupure de courant. Décidément on enchaîne les problèmes techniques. C'est tout l'immeuble qui est coupé. On repart se balader en ville, l'air est enfin plus respirable, il y a un petit vent bien agréable. C'est au tour de Julie de s'endormir dans la poussette.
On fait un grand tour qui nous mène jusqu'à la place Navona où Mathilde usera de ces charmes auprès de touristes et peintres du lieu. À notre retour le soir à l'hôtel toujours pas d'électricité ni d'eau chaude.

On sera réveillé à minuit par le retour de la lumière dans la cuisine et par une alarme dans l'immeuble. Heureusement elle s'arrêtera au bout de quelques minutes et les filles ne seront pas réveillées.

mardi 21 juillet 2015

Rome à la fraîche - 2015/07/21

Nous voilà à Rome après quelques heures de route supplémentaires. La température est plutôt clémente puisqu'il fait moins de 40°C, allez soyons précis nous avons eu au plus chaud 39.5°C !

On a eu du mal à y arriver à
cause des restrictions de circulation en centre ville. Notre hôtel étant très bien situé dans le centre de rome, il se trouve dans une "zona a traffico limitato" ce qui veut dire qu'on ne peut pas y accéder avec notre voiture. On a d'abord du laisser notre voiture dans un parking hors du centre, puis prendre un taxi pour rejoindre notre appartement.
Mais au bout du périple, la récompense est là : l'appartement est superbe, très moderne, et très spacieux.





On part ensuite se balader dans le quartier et très rapidement on tombe sur un ensemble de vieilles pierres avec pas mal de monde autour.

La chaleur est accablante et après avoir fait le tour du Colysée nous partons manger une glace bien méritée avant de retourner dans notre appartement climatisé !


lundi 20 juillet 2015

La torricella - Pistoia - 2015/07/20

Pour cette étape, nous nous sommes arrêté au hasard ! On a roulé toute la matinée et l'après-midi les 2 filles dormant nous avons avancé tant qu'elles dormaient. Résultat nous nous sommes retrouvés à Pistoia. Une rapide rechercher sur internet plus tard, je passe un coup de fil et il y a un petit appartement de disponible dans un agriturismo à quelques kilomètres de là.

 On a 2 pièces, un coin cuisine et une salle de bain mais surtout il y a une grande piscine.










On se retrouve dans la belle campagne toscane avec d'immenses champs d'olivier autour.
 Bon, au milieu de ce cadre enchanteur et un peu luxueux il faut le dire, Céline a déjà la nostalgie du camping et sort une corde à linge pour faire sécher nos maillots.

1740km plus tard ...

Bonjour à tous,

C'est reparti pour de nouvelles aventures. Nous sommes partis samedi 18 juillet 2015 à 18h20 de Melesse et après 1740 km et une halte à Nîmes nous voilà à Pistoia petite bourgade toscane à une quarantaine de kilomètres de Florence.

 Après une halte bien méritée dans la piscine de notre "agriturismo" - il fait tout de même 36°C, nous allons nous promener en ville pour y manger notre premier repas typiquement italien : pizza et pates !