mardi 14 août 2018

Marrakech 2018/08/14 et préparation du départ

Dernière journée très tranquille où nous sommes restés longtemps au riad à profiter du calme et de la piscine. Nous avons juste visité le cimetière juif un peu par hasard lors de notre recherche d'un restaurant pour déjeuner. Comme l'a dit Céline qui s'est baladé dans les allées « on a l'impression de traverser le désert » tellement il y faisait chaud. C'est un cimetière essentiellement de tombe blanche sans inscription et quasiment sans végétation.
En sortant nous trouvons un petit resto qui vend des ailes de poulet grillés au barbecue. Les filles sont ravies et nous aussi. On mange pour 100 dirhams, même si c'est bien sur beaucoup plus cher que ce que paye les locaux c'est hyper bon marché pour nous. On rentre ensuite au riad pour ne ressortir que le soir pour profiter une dernière fois de l'ambiance de la place principale de Marakech

Demain départ 6h15 en taxi pour l'aéroport.
Fin du blog pour cette fois.
Vous pouvez reprendre une activité normale.

Marrakech 2018/08/13

Victoire ! On a enfin réussi à épuiser les filles qui se lèvent ensemble à 10h et nous rejoigne à la table du petit déjeuner sur les bords de la piscine.
Nous faisons donc un départ tardif vers les souks après s'être rafraichit dans la piscine.


On déambule au maximum dans les allées ombragées car il fait à nouveau très chaud.


On rentre à 16h au riad pour se baigner et se rafraîchir, puis le soir on retourne sur la place centrale profiter des spectacles de rues et manger de la friture de poisson. Il y a beaucoup de serpents ce soir mais les filles sont trop apeurées pour en toucher un. Les filles profitent de la nuit pour s'exercer à nouveau avec leur lance tourbillons lumineux.

Demain dernière journée pleine au maroc avant un décollage mercredi matin vers la France.

lundi 13 août 2018

Marrakech 2018/08/12

Nous avions mis le réveil ce matin à 8h15 mais notre réveil sur patte l'a devancé. On prend notre petit déjeuner au riad avec ici des fruits frais (prunes, bananes et figues) en plus du pain, des viennoiseries et des crêpes marocaines.
Nous avons rendez-vous à 10h à la gare ONCF pour rendre notre voiture. On retrouve notre loueur, on lui le rend le véhicule et on prend un grand taxi pour aller aux jardins Majorel.
Il faut savoir qu'au Maroc il y a les grands et les petits taxis (c'est marqué sur l'arrêt) et que les petits sont limités à 3 passagers maximum.
Les jardins ont été réhabilités par Yves Saint Laurent dont les cendres ont été dispersés à Marrakech.


On visite les jardins. Ils sont très bien entretenus, on y retrouve essentiellement des cactus, des bambous, des palmiers.


Puis on part en calèche vers le centre et notre riad.

Il fait particulièrement chaud aujourd'hui. Après le déjeuner on rentre se reposer, piscine et sieste au programme. Tout le monde dort sauf Julie.
Comme tous les soirs nous partons sur la place Jemaa El Fna qui ce soir est particulièrement bondée. On a décidé de manger sur un des stands, le numéro 14 qui est recommandé sur internet. Mais c'est difficile de l'atteindre tous les 2 mètres quelqu'un surgit avec un menu et essaie de nous vendre sont stand. On y arrive tout de même et on a fait un très bon choix
On prend des calamars, et de la sole grillée. C'est bon, on est entouré de marocains et le personnel est très sympa. On mange pour 14€ et on passe un très bon moment.
On ne s'attarde pas trop sur les différentes animations ce soir. On achète juste des lances hélicoptères (un élastique, une tige en plastique, et un engin lumineux avec 2 ailettes) qu'on s'entraine ensuite à lancer dans une impasse. Au bout d'une dizaine de minutes tout le monde arrive à faire de beaux lancés.

dimanche 12 août 2018

Marrakech 2018/08/11

Nous prenons le petit déjeuner au bord de la piscine, et Mathilde est à l'eau avant 9h (il faut dire qu'elle s'est réveillée à 7h30 - Merci Céline d'avoir géré !).

Nous partons ensuite visiter les tombeaux Saadiens. Tarif marocains 10 DH, étrangers 70DH, enfants gratuits. Cela change des autres villes où on payait toujours 10DH comme tout le monde. D'ailleurs sur le site, on est contrairement à toutes les autres villes précédentes entourés de touristes et on doit même faire la queue une dizaine de minutes pour voir la plus belle salle des tombeaux.
On continue par la visite du palais de la Bahia, cette fois encore on paie le tarif touriste mais cette fois les filles paient 30DH chacune. Ça va commencer à nous revenir cher le budget visite !
Mais le palais est très beau, les plafonds notamment sont superbement conservés.




L'après-midi pause piscine et sieste pendant les heures les plus chaudes.
On va ensuite voir le minaret de la Koutubia. C'est haut, c'est massif mais c'est pas très fin. C'est caractéristique du style Saadien dont nous avons visité les tombeaux le matin.

Le ciel s'obscurcit, et du vent emplit de sable nous cingle le visage. On a même droit à quelques gouttes de pluies. Pas grand chose mais ça rafraichit quand même un peu l'atmosphère.
On part diner sur LA place de Marrakech, Jemaa El Fna.
On mange dans un restaurant en terrasse et on voit la foule grossir sur la place au fur et à mesure que la soirée avance. Il y a des dizaines de spectacles de rue. Des gens se promènent avec des serpents ou des singes pour proposer de faire des photos. D'autres proposent une espèce de pêche à la ligne, des femmes proposent des tatouages de Hénné, des vendeurs proposent des ballons aux enfants et des dizaines de spectacles de musiques fourmillent aux quatre coins de la place. C'est chamaré, c'est pleins d'odeurs aussi, c'est bruyant, c'est dense.
On écoute un spectacle de musique berbère et comme je donne une pièce la dame qui fait la quête nous pousse devant et nous fait nous assoir sur un banc.


On finit la soirée par une première visite du souk. Là encore beaucoup de monde, de couleurs.





vendredi 10 août 2018

Marrakech 2018/08/10

Dernier voyage en voiture pour rejoindre Marrakech. C'est toujours très folklorique, on a traversé un marché à bestiaux ce qui fait qu'on a croisé plusieurs camions chargés de bêtes et d'hommes. On croise toujours beaucoup de bergers, d'ânes qui tirent des carrioles.
Et puis de temps en temps la route s'élargit, ils ont prévu une superbe artère mais il n'y a aucun bâtiment.

À l'arrivée sur Marrakech la circulation se fait plus dense et plus cahotique. Les taxis surtout doublent indifféremment par la gauche ou la droite et slaloment pour aller le plus vite possible.
Notre riad est magnifique. Nous avons une suite avec 2 grandes chambres.


La piscine est plutôt un bassin, on était un peu déçu en la voyant mais Mathilde à juste pied dans tout le bassin et du coup elle est contente de ne pas avoir à mettre ses brassards.



jeudi 9 août 2018

Safi plage - 2018/08/09

Pour cette deuxième journée à Safi, nous avons promis à Mathilde d'aller à la plage.
On prend la voiture à quelques kilomètres de la ville on rejoint une très belle plage de sable.

Il est 10h50 et nous sommes les premiers sur le parking. On loue un parasol et on s'installe. La mer est glacée ! Il y a des rouleaux impressionnants et un fort courant. On joue dans les vagues mais en restant bien au bord.


Le midi repas au restaurant du bord de mer on mange des dizaines de sardines grillées, des chips et de l'eau tout cela pour l'équivalent de 5€.

L'après-midi Mathilde retourne s'éclater dans les vagues pendant que je joue avec Julie aux dés. Elle fera sa sieste sur le sable bientôt rejoint par sa maman - Julie fait semblant pour la photo !

On rentre à notre hôtel vers 18h, puis douche et restaurant.
Demain dernière étape de notre voyage nous partons à Marrakech.


mercredi 8 août 2018

Safi 2018/08/08

Nous partons direction Safi en suivant la côte. Sur le chemin on essaie d'aller à un point de vue indiqué sur notre carte, mais la route est vraiment trop mauvaise et on fait demi tour au bout de 2kms environ
Il faut dire que la route principale n'est pas en train bon état non plus. Il n'y a de grosses ornières et on doit slalommer parfois sur la voie de gauche parfois sur le bas côté pour éviter les plus gros trous.
On rejoint Safi en début d'après-midi et on se rend dans le centre dans un riad que j'ai repéré : le cheval blanc.

La dame qui nous acceuille est très sympa et prend le temps de nous expliquer tout ce qu'il y a à faire ici. Elle nous amène sur le toit où on a une magnifique vue à 360 degrés sur la ville.

Safi est connue pour son marché aux potiers.

Il est déjà 15h on a faim et on s'arrête dans un boui-boui qui fait des grillades de sardines. C'est très bon et vraiment pas cher.

Pendant qu'on mange à table Mathilde elle reste assise à regarder quelqu'un travailler.

Et à notre grande surprise il lui offre un pot. D'après Mathilde c'est « la coupe du monde ».
La dame qui nous a servi à manger elle nous amène à un autre stand proche et offre elle aussi un objet à chaque fille.


Les gens dans cette ville sont particulièrement gentils avec nous, on sent qu'on n' est pas dans une ville touristique.


Essaouira 2018/08/07

Pour notre dernière journée à Essaouira on retourne se balader sur les remparts.
 Les oiseaux se précipitent sur les carcassses abandonnées des pécheurs.
Puis on se balade en ville




C'est une ville où il fait bon vivre, il y a pas mal de galerie d'arts, des marchands de rue, les ruelles sont belles, il y a des spectacles de rues.
On finit la journée sur le front de mer et on va se régaler dans un super restaurant italien qui nous propose : bruscetta, charcuterie italienne, risotto, pates et vin marocain.

À 22h, on loue une rosalie, double vélo avec un volant. Les filles s'éclatent à freiner, à donner des coups de volants tandis qu'on slalomme parmi les palmiers et les piétons. C'est un grand éclat de rire collectif pour la famille et une bonne façon de terminer notre séjour ici.

mardi 7 août 2018

Essaouira 2018 08 06

Comme ça se passe bien ici, on vient de décider de prolonger notre séjour et de passer 2 nuits supplémentaires à Essaouira.
Julie va mieux ! Elle est maintenant volontaire pour porter sa soeur.
Le matin on continue d'explorer la ville et de faire de petits achats.
L'après-midi nous profitons que la brume soit partie pour aller à la plage.
Contrairement à ce qui est indiqué la plage est bondée et lew gens se baignent.
On loue 2 transats.
Et on passe l'après midi à la plage.