dimanche 29 juillet 2018

Mèknes - 2018/07/28

La turista a sévi cette nuit, mais nous sommes quand même en forme pour attaquer la journée. Il est 10h et nous commençons par la visite de medersa bon inania. C’est une école coranique avec de beaux motifs sculptés. Nous sommes seuls à cette heure matinale, d’ailleurs la plupart des boutiques sont fermées aussi. On finit la visite sur le toit de la medersa et je me retourne en entendant « Des cigognes, des cigognes ».
Il faut d'ailleurs signalé qu'on en a vu pleins à Fès, et aussi sur la route.

On rejoint la place Ladim et on se balade dans le marché fermé, essentiellement des commerces d’épices, de pâtisseries et de viandes. C’est ce dernier type d’étal qui est le plus impressionnant. On y trouve les poules, coqs, lapins vivants. Et pour le reste on a toutes les carcasses qui pendent à l’air nu. On croise d’ailleurs quelqu’un qui ramène une tête de boeuf sans aucun nettoyage (avec les poils et les dents !). C’est le boucher qui rase les poils des têtes des animaux directement dans les étals du marché.

On prend ensuite une calèche pour visiter les endroits un plus éloignés. Les filles sont ravies de la balade, ça secoue fort sur les pavés.

Notre premier arrêt est la prison de Kara (Qara ?). C’est une prison souterraine.

Nous n’avons pas de guide mais le gardien est très sympa et nous fait toute la visite. La prison fait 7km² oui 7 kilomètres carrés ! La plupart des prisonniers n’y étaient pas attachés et se promenaient dans les dédales obscurs.Pour la rendre visitable ils ont murés des portes. Il y a notamment un trou qui mène à un chemin de plusieurs kilomètres sauf que de nombreuses personnes s’y sont perdus.
L’arrêt suivant sont les anciens greniers, et les écuries de Moulay Idriss.
L’après-midi, repos, piscine, puis on part visiter le musée de Meknès. Celui que nous trouvons est minuscule et sans grand intérêt. Il y en a un autre (Jamai) qui d’après notre guide est intéressant mais malheureusement il est fermé pour travaux. On finit la journée en se baladant dans le souk et on en profite pour acheter deux tenues aux filles.

1 commentaire:

Pierre & Claudine a dit…

tres contents de voir toutes ces belles photos. on a l impression de voyager un peu avec vous