samedi 31 juillet 2021

Louvre - 30/07/2021

 La visite du matin est le musée du Louvre.


Nous arrivons frais et dispo à 10h30. On voit le dispositif impressionnant de piquets et de cordes destinés à faire serpenter et attendre la foule, mais comme c'est l'habitude pour ces vacances, il n'y a personne et on remonte le serpentin jusqu'à arriver directement à l'entrée. On se dirige directement vers l’œuvre la plus connue à savoir le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo parfois appelée la Joconde.




 C'est la seule oeuvre où il y la queue pour y accéder. On attend une dizaine de minutes avant de pouvoir arriver devant le portrait au sourire énigmatique.

Mais bien sûr le Louvre se sont aussi des plafonds extraordinaires, des galeries immenses aux boiseries et aux peintures magnifiques, des sculptures.




On passe devant quelques tableaux très célèbres et on part voir la section égyptienne.



Nous avons préféré le British Museum avec sa pierre de Rosette et la momie de Cléôpatre mais la collection de sarcophage est époustouflante.




14h30, on sort du musée fatigués et affamés ! On s'arrête dans un traiteur italien situé à quelques mètres de notre appartement. Les lasagnes aux pestos sont fabuleuses !

Pause dessin-animé l'après-midi, et on repart en soirée pour voir la Samaritaine. Au passage on s'arrête dans notre rue à la boutique Deyrolle. Et c'est un coup de coeur. Il s'agit d'une maison fondée en 1846 par la famille Deyrolle. Naturalistes de père en fils, ils ont fournis les écoles de la république en affiches pour les sciences naturelles. Ils présentent les classifications des animaux, des plantes, des insectes. Mais Deyrolle un département de minéralogie, un atelier d'ébénisterie et une boutique historique rue du bac qui présente sous la forme d'un extraordinaire cabinet de curiosités. Dans une ambiance digne d'une scène du siècle précédent, on retrouve des rayonnages d'insectes épinglés et classifiés, des coquillages, des crustacés éclatés et surtout de superbes animaux empaillés au réalisme surprenant.





On va ensuite à la Samaritaine et dans le quartier des Halles pour une petite sortie shopping.

On finit notre journée avec des moules frittes au roquefort chez Léon et bien sûr quelques pages d'Harry Potter avant d'aller dormir.
 

1 commentaire:

Les Marguerittois a dit…

Encore une journée bien remplie !