lundi 26 juillet 2021

Paris - tour eiffel - 26/07/2021

 L'appartement est calme, mais un peu chaud, on dort quand même tous très bien. Dès le matin on continue la séance de lecture d'Harry Potter et le prince de sang-mêlé (tome 6) commencée la veille au soir, ce qui ne nous met pas en avance pour attaquer la visite.

Le temps est très variable et on voit par la fenêtre, une première averse durant notre petit-déjeuner. Ce ne sera pas la dernière ....

On décole à 10h15 et on part à pied vers la Tour Eiffel car c'est le monument le plus attendu par les filles. On passe devant l'hotel de Matignon, qui est à une rue de là où on loge sans voir ni Jean ni Emmanuel.

On voit sur le chemin, le musée Rodin, les Invalides, l'école Militaire.... À chaque coin de rue un monument célèbre, un ministère.

Et enfin, on voit l'objectif de notre journée, la Tour Eiffel et ses 324 m de hauteur.




 

Le site fait vide. Il y a d'immense files qui serpentent séparées par des rubans pour canaliser la foule qui est censée visiter le site. Mais tout est vide, on remonte les files et on rentre directement sous la tour sans attendre. Il n'y a aucune queue. Cela fait étrange mais c'est sans doute logique puisqu'il faut avoir son pass sanitaire pour pouvoir entrer.

Nous avons pris un billet avec ascenseur. Lors du contrôle des sacs juste avant la montée, on se fait intercepter par la sécurité qui voit un couteau dans nos affaires. Ils veulent donc fouiller le sac, confisquer le couteau et le détruire. Mais comme on ne manque pas de ressources, ce n'est pas un mais finalement 3 couteaux qu'ils repèrent avec leur scanner dans le sac de Céline. 

Une véritable armurerie ! 

Il y a en fait deux couteaux suisses et un jeu de clé.  Comme ils sont sympas ils nous conseillent de les laisser à la boutique souvenir plutôt qu'ils les confisquent. On peut attaquer la montée sous un ciel gris et chargé (le ciel car nous on l'est un peu moins).

Mais je pense que vous allez comprendre qu'il s'est passé un quelque chose tandis qu'on admirait la vue







On écourte un peu la suite de la visite et après l'obligatoire passage par la boutique souvenir on repart avec nos deux couteaux et quelques souvenirs. 

 


Pour faire typique (non je blague) on s'arrête dans un restaurant portugais. Puis on rentre à l'appartement pour déposer nos armes avant de faire la visite du Louvre - on est joueur mais on n'a pas envie de tenter notre chance avec une autre équipe de sécurité.

L'après -midi on se replonge dans Harry Potter, et on ne repart que vers 16h30. Au vu de l'horaire on change de plan et on va à l'opéra Garnier.



Il pleut des trombes d'eau et on ne s'attarde pas trop à admirer l'or qui recouvre les statues - la photo a été prise plus tard sur le retour.

On va ensuite se mettre à l'abri au sein des Galeries Lafayette.



Le bâtiment est magnifique avec son impressionnante verrière. 

Au niveau tarif c'est tout aussi impressionnant ...

Le soir on mange à la maison ...


... et Mathilde qui a découvert cette activité durant sa colonie se propose pour nous faire la vaisselle. Merci Mathilde !


1 commentaire:

Les Marguerittois a dit…

Une belle journée bien remplie....