Dernier jour, dernières crêpes au Nutella.
Journée de transport, taxi, vol Quito-Madrid puis vol Madrid-Paris, puis trajet jusqu’à montparnasse et train pour Nogent-le-Rotrou.
FIN DU BLOG pour ce voyage !
Pas grand chose à dire aujourd’hui alors pour finir un florilège d’anecdotes
BUS
Les bus n’ont souvent pas d’arrêt fixe. Il faut être sur le trajet et héler le chauffeur. Il y a toujours 2 personnes dans le bus, le chauffeur et l’assistant. Sa mission est de se pencher par la porte ouverte et de crier la destination.
C’est lui aussi qui collecte l’argent. D’ailleurs c’était assez surprenant au début, mais on monte sans payer et c’est souvent plusieurs minutes plus tard qu’il va passer pour être payé.
Ici le chauffeur et l’assistant sont payés au pourcentage collecté dans le bus.
ONE DOLLAR
C’est la phrase que nous avons le plus entendu. One dollar, one dollar, one dollar. C’est en quelque sorte le crie de ralliement des vendeurs ambulants. Ils ont tous quelque chose à vendre et c’est souvent 1$ le prix
TAXI
Il y a un bouton rouge d’urgence dans les taxis. Cela déclenche un appel automatique vers la police.
TOILETTES
Attention ! Une chose importante à savoir ici c’est qu’on ne jette pas le papier dans la cuvette. Dans quasi tous les hôtels et les restaurants il y a un panneau qui demande à ce qu’on jette le papier dans la poubelle
MINI TAILLE
On voit bien qu’ici la moyenne de taille est plutôt basse. Que ce soit dans les parcs de jeux quand on teste les machines, quand on s’assoie dans les bancs, le pédalo, les lavabos qui sont ridiculement bas, tout est trop bas pour moi. Par contre c’est idéal pour Mathilde !
SÉCURITÉ
On nous en parle souvent. Les chauffeurs de taxi, les gens dans les rues, on nous a dit au moins une dizaine de fois de faire attention à nos affaires, qu’il y a des voleurs, de ne pas sortir la nuit. Ça se traduit aussi par des gardes, des vigiles dans les restaurants, les centres commerciaux, les parcs, devant les distributeurs de billets.
Nous n’avons rien vu en terme d’insécurité, mais on se méfie, et on surveille toujours nos affaires.
PLASTIQUES
Ici c’est toujours le royaume du plastique. On nous propose systématiquement un sac plastique lorsqu’on fait un achat. Les vendeurs ambulants enrubannent les fruits dans un film plastique, etc…
LES PRIX
Il y a souvent deux tarifs dans les sites touristiques : celui pour les équatoriens et pour les autres. On vous laisse deviner qui paie environ 3 fois plus cher. Et bien sûr c’est pareil quand on achète quelque chose puisqu’il n’y a aucun prix affiché.