mercredi 2 août 2023

Quito - 01/08/2023

 Les filles commencent la journée par la désormais traditionnelle crêpe au Nutella, tandis que Céline nous a préparé des toasts grillés, bacon et oeufs. Un régal !
Nous prenons un taxi pour retourner dans le vieux Quito. Nous allons à la plaza Grande et cette fois nous commençons par la visite de la cathédrale. De belles peintures sur les voutes, de la marqueterie au plafond. C’est une très belle cathédrale.
On y trouve la tombe de José Antonio de Sucre. Un des militaires ayant libéré l’Amérique du sud de l’empire espagnol.
Dans le musée de la cathédrale on trouve les portraits peints de tous les cardinaux ayant oeuvrés dans cette église.
Puis nous montons sur le toit ! 


Le chemin se fait par un passage très étroit. Seule Mathilde peut tenir debout, les autres nous avançons courbés. On monte un escalier en colimaçon, on passe dans un étroit couloir et ensuite il faut se contorsionner pour passer entre des barres de fer et accéder au toit.


La vue est très belle. On a d’un côté les domes de la cathédrale et de l’autre la vue sur la Plaza grande et sur les hauteurs de Quito.

à 11h30, nous redescendons sur la place et cette fois c’est la bonne nous assistons à la relève de la garde. La police, les militaires affluent et la rue devant le palais présidentiel est libérée. Cela commence par les cavaliers qui avancent au trot. Ils portent une lance avec un fanion aux couleurs de l’équateur.

Puis c’est la fanfare qui entre en action, fait un petit tour dans la Plaza Grande et retourne devant le palais.
Enfin arrive la garde, une trentaine d’hommes à pieds, portant leur lance. On assiste à la passation. Un garde transmet son épée. Le nouveau responsable de la garde, déclare qu’il protégera le président au péril de sa vie.



Pendant tout ce temps, la télévision locale est là et filme l’évènement. En parallèle sur la place, il y avait une manifestation avec une vingtaine de personnes. Les élections présidentielles sont dans 3 semaines, il y a 8 candidats en lice et les supporters d’un des candidats donnent de la voix.

C’était un moment très sympa, avec du spectacle, de la musique et en bonus on a même eu droit à faire une photo avec un garde. Ah, le charme de l’uniforme ...


On rentre ensuite à l’appartement. Le chauffeur me demande 7$, alors que pour le même trajet on a payé 4$ dollars le matin. Je lui dis que c’est cher, et ce que j’ai payé le matin, et je lui donne finalement 6$. Il n’avait pas mis le compteur, j’aurai mieux fait de lui demander le prix de la course avant.
Nous sommes rentrés car aujourd’hui nous avons réservé la piscine à 16h et le Spa à 17h.
Comme déjà mentionné, nous sommes dans une résidence de luxe. Par exemple, ici il y a de la pression dans la douche ! L’eau est chaude, très chaude. Et dans les prestations il y a donc la piscine. Il faut réserver pour y aller. On loue pour 4$, 4 bonnets de bain et on y va. La piscine est grande, je dirai 20m par 6m et surtout elle est très chaude. Céline adore, elle avait peur d’avoir froid, mais pas du tout. Nous avons donc cette grande piscine juste pour nous 4 pendant une heure.
On enchaine à 17h par le Spa. Cette fois, on a pour nous en usage exclusif, un jacuzzi, un sauna et un bain turc (hamman). On alterne entre les 3 activités, mais c’est dans le jacuzzi qu’on va passer le plus de temps.
On ressort détendu mais un peu fatigué de toutes ces activités.

Aucun commentaire: