dimanche 15 août 2021

Col de la Vanoise - 15/08/2021

Pour cette dernière journée en Savoie, Céline nous a prévu une randonnée au col de la vanoise, avec plusieurs modes de transports :

  •  à pied pour aller dans le centre
  • puis une navette
  • le télé-siège pour monter au point de départ de notre rando
  • la télécabine pour le retour


Eh ben, ce n'est finalement pas ce qu'on va faire. On descend bien à pied dans le centre, mais il n'y a pas de navette le dimanche ! On va donc en voiture jusqu'au télé-siège, et on va prendre un aller-retour en télé-siège pour pouvoir retrouver la voiture. Mais ce n'est pas grave car ce qui était le plus attendu c'était justement d'utiliser les télé-sièges. Julie et Mathilde sont sur-excitées, la barrière s'ouvre, on se met en position sur la partie indiquée, le siège arrive, on s'installe, on abaisse la barrière et c'est partiiiii. 

 



Julie qui avait un peu peur avant de monter, cri de surprise quand on décolle mais a un sourire immense sur son visage. Mathilde est très à l'aise - trop à mon goût - elle gigote, se penche, lâche la barrière, bref elle est super à l'aise et toute aussi ravie que sa soeur de cette balade.
En quelques minutes nous sommes à 2010m et on commence une ascension estimée à 2h.



 

Dès le départ on voit cinq ou six marmottes qui gambadent autour du sentier. Après cet épisode animalier, le retour à la rando est un peu dur. Mathilde n'est pas motivée pour monter et traîne. On essaie de la motiver, elle grogne, râle nous dit qu'elle a mal aux jambes. On arrive enfin après 2h à mi-parcours au lac des vaches (sans vaches). 



 

On mange un peu, et ça y est elle est enfin motivée et opérationnelle. On fait la deuxième partie en 1h bien qu'on ait fait des détours pour escalader des rochers ou pour tester des glissades dans de la neige.



 

Et après 3h de marche nous arrivons au col de la vanoise 2516m. On pique-nique, je suis tenté par faire une sieste sous le magnifique soleil, mais nous repartons et descendons en 1h30 jusqu'au télé-siège. 


 

Là on se rend compte qu'on a tous pris des coups de soleil sur les bras et les jambes.





 

Bilan du voyage:
La semaine préférée de Julie a été Paris. Pour Mathilde c'est le camping. Céline vote pour Paris, et moi pour la semaine à vélo.
Beaucoup de sport cette année, on attaque notre dernière semaine de vacances en famille un peu fatigués mais contents de tout ce qu'on a vu, des balades en vélo, des visites à Paris, et des randonnées en montagne.

Fin du blog pour cette année !
 

samedi 14 août 2021

Lac Blanc - 14/08/2021

 C'est reparti pour une journée de randonnée. Nous allons en voiture jusqu'au pont du roc de la pêche. Il est 8h30 et nous faisons deux équipes. « Les descendeuseus » et le « monteur ». Depuis notre point de départ les 3 filles descendent pour rejoindre notre camping à Pralognan-La-Vanoise tandis que je pars dans la direction opposée direction les sommets avec pour objectif le lac Blanc.



 

Les filles descendent bien et visitent au passage une fromagerie. Aux Prioux en voulant acheter du fromage, elles tombent sur le producteur de Beaufort qui va former 3 meules de Beaufort à partir des 1200 litres de lait produits par les vaches dans les alpages la veille. Céline est ravi de cette heureuse rencontre qui permet aux filles de découvrir ce savoir faire. Mathilde vous dira que l'odeur n'est pas de son goût, il faut dire qu'il règne une odeur de lait caillé assez forte. 



 

Elles repartent avec un Serac, fromage fait à partir du petit lait, sorte de ricotta. Les filles détestent, Céline trouve ça un peu fade et apprendra plus tard que ça se mange avec du sel et du poivre en salade ou avec du miel ou de la confiture. Après cette belle découverte, elles cheminent vers Pralognan, en explorant la flore et les insectes rencontrés sur le chemin. 

 


Arrivée vers midi au camping pour un repas frugal mais tout à fait du goût des filles : melon, pain et sardines à l'huile, puis direction la piscine en attendant le retour du "monteur".

Côté garçon, c'est une grosse journée qui m'attend. Je démarre à 1745m d'altitude et l'arrivée est à 2495m. Ça commence très fort et dur. C'est une grosse pente. Je suis rapidement essoufflé. Une personne d'environ 60 ans me double et le doute s'installe. Est-ce que je vais y arriver ? Enfin au bout de 25 min, j'arrive à trouver un rythme et je me sens mieux physiquement. Je vais même plutôt vite, et je rattrape et double les randonneurs devant moi (bon pas la dame du début qui continue de creuser l'écart et qui sera la personne la plus rapide que je croiserai de toute la journée).




 

La température monte assez rapidement. Il n'y a pas un nuage dans le ciel mais étant parti assez tôt, j'ai chaud mais ne souffre pas trop. Je passe par le refuge du Roc de la Perche, puis continue jusqu'au refuge de Peclet-Polset.
Le temps de parcours estimé est de 2h45 pour aller au deuxième refuge, puis 20 min supplémentaire pour rejoindre le lac blanc. Finalement je fais l'ascension en 2h05 donc bien plus vite que prévu.



 

Le lac est très beau avec sa couleur turquoise. J'aperçois deux bouquetins dévalés la pente opposée et disparaître. Il n'y a personne et je vais me tremper les pieds. Le sol est très doux, comme du sable ou de la vase. La température de l'eau est comme attendu fraîche.




 

Je pique-nique au bord du lac, et commence le chemin retour vers 11h30. Alors que je remonte au dessus du lac, une marmotte traverse devant moi, suivi d'une autre. Elles ne sont pas très farouches et je peux faire quelques photos avant qu'elles ne partent.



 

Pour le retour c'est que de la descente, mais il commence à faire très chaud. 



 

Et après 5h10 de marche dans des décors superbes et 700 m de dénivelé positive la randonnée s'achève et rejoint les filles au camping. J'ai les mollets qui tirent, les cuisses crispées mais je suis très content de ma journée.

vendredi 13 août 2021

Pralognan - randonnée 13/08/2021

 L'atmosphère est fraîche ce matin avec l'humidité de l'orage d'hier qui a trempé la tente. Nous avons bien dormi dans la fraîcheur, et on se réveille à 7h30. Comme de la pluie est annoncée on change de plan. Nous avions prévu une longue rando avec un pique-nique à mi-parcours. 


 

Nous partons tout de même nous balader dans les alentours et rejoignons la cascade qu'on avait vu depuis la tyrolienne.




 

On arrive à son pied mais on ne peut aller plus loin car le pont a été emporté par le torrent suite à de violents orages (pas ceux d'hier).
On arpente les sentiers de montagnes jusqu'au village des fontanelles. Il fait très beau et la pluie ne semble pas être proche d'arriver.




 

Nous faisons 3h de randonnées avant de rentrer au campement sous un soleil de plomb. 



 

L'après-midi c'est détente au camping. Piscine puis on regarde le dernier film Harry Potter (7 partie 2). On s'installe dans les bois pour pouvoir mettre le son à fond et bien installé sur nos fauteuils de camping on fait notre séance cinéma dans la nature.



 

Le soir on retourne manger de la raclette car cela avait beaucoup plu à Julie et Mathilde.

La météo s'est trompée, une magnifique journée très ensoleillée.

Demain une journée randonnée est au programme.

Accrobranche - 12/08/2021

 L'activité principale de la journée a été l'accrobranche. Nous avions deux circuits distincts : un pour les enfants et un autre pour les adultes. Eh bien, c'était du costaud ! Je n'avais personnellement jamais fait un circuit aussi difficile. Ça monte haut, on est sur des bouts de bois instables, on se faufile les jambes écartées entre deux parois rocheuses et bien sûr il y a les tyroliennes. Elles sont nombreuses et hautes, très hautes.
On aperçoit les filles de temps en temps, au détour du circuit. Le moniteur des enfants leur a demandé de se mettre par ordre de niveau avec les plus rapides devant, et bien sûr Mathilde s'est mise en tête ! Julie, de son côté s'est placée vers la fin de la queue.
Sur la dernière épreuve, deux immenses tyroliennes de 200m de long traversant à plus de cent mètres de hauteur le torrent et donnant un point de vue époustouflant sur une cascade, nous sommes rejoints par les filles. Elles vont aussi comme nous franchir cet obstacle !
 Voici Julie sur le trajet du retour :

https://youtube.com/shorts/TpPvcCsJCV4?feature=share

Après plus de deux heures de grimpes je suis un peu chamboulé mais Mathilde et Julie sont en pleine forme.

Le soir nous mangeons tôt car de la pluie est annoncée. Et effectivement on fait bien de tout plier, de ranger les sacs dans la voiture, de calfeutrer la tente car vers 20h un gros orage arrive. Le tonnerre gronde et un déluge s'abat sur la tente. Cela fait un vacarme terrible et une ambiance spéciale avec les flashs des éclairs qui illuminent et quelques secondes plus tard le fracas du tonnerre.
On joue tous ensemble, puis Mathilde s'endort la première tandis que les autres bouquinent sous la tente.


 

jeudi 12 août 2021

Pralognan-la-vanoise - 11/08/2021

 Nous avons passés une bonne première nuit sous la tente. Tout le monde a bien dormi, il a fait frais durant la nuit et on était bien dans nos duvets. 


 

Le camping est familial, calme, il n'y a pas d'animation le soir, et c'est tant mieux, c'est ce qu'on cherche, du calme pour bien dormir.
Matinée tranquille au camping, Céline et Julie font quelques courses pendant que Gabriel et Mathilde vont à la piscine. Les filles regardent ensuite quelques dessins-animés.
L'après-midi on part en balade, il y a des chemins de randonnées qui longent notre camping. On grimpe doucement à flanc de montagne au milieu des sapins. On rejoint ensuite le torrent où les filles s'amusent à lancer des galets et des bouts de bois.






 

Bien sûr, Mathilde fait des extras sur le chemin en escaladant des rochers.


On finit la journée par une nouvelle séance piscine.
Enfin pour le repas du soir, on continue notre régime diététique avec une tartiflette et du vin d'apremont.




 

mercredi 11 août 2021

Arrivée en Savoie - 10/08/2021

Après 8h de voyage nous arrivons à Pralognan-la-vanoise en Savoie à notre camping.

Il fait très chaud ! Encore plus qu'hier, et on est pas habitué.

On plante la tente pendant que les filles partent directement à la piscine, et on se dit qu'on va souffrir cette nuit car on est plein soleil, aucune ombre.


 

Heureusement vers 18h, le soleil passe derrière la montagne et les températures chutent.

On enchaine par une raclette dans un restaurant au cadre sympathique.




 

Beauval - 09/08/2021

 Nous partons au Zoo de Beauval à 7 : Par ordre d'âge - Mathilde, Emma, Marie, Julie, Céline, Éléonor et Gabriel. 


 

Nous faisons une heure trente de routes, la pause pour acheter à manger, la queue pour se garer et entrer, bref on ne commence la visite que vers 10h. Le parc est bondé. Les filles se précipitent d'un enclos à l'autre : singe, tigre de bengale, tigre blanc, panthère. Les adultes profitent un peu moins car on essaie de ne pas perdre les enfants. 



 

Après un premier tour on va à l'animation « Les maîtres des airs » qui est un spectacle d'oiseaux. Pour ceux qui ont été au Puy du fou c'est très semblable. Nous sommes assis dans des gradins, et les fauconniers circulent parmi les spectateurs attirant les animaux avec de la nourriture. Les oiseaux passent très près de nous et on en voit même un qui s'accroche à l'épaule d'un spectateur. On voit des hiboux, des perroquets, des charognards, des aigles, des faucons ...


On continue notre visite par la serre équatoriale où on voit cette fois des serpents, des iguanes et même un hippopotame nain.
Le temps est splendide : pas de vestes, pas de gilets aujourd'hui !
Après notre pause pique-nique, les conditions de visites s'améliorent il y a beaucoup moins de monde, on peut circuler plus tranquillement dans les allées sans risquer de perdre les enfants de vue. On voit les «gros» animaux : lions, gorilles, éléphants, hippopotame (pas nain cette fois !).



 

On fait un détour par la serre australienne où on a la chance de voir un Koala en mouvement (il parait qu'ils dorment quasi toute la journée).


Et bien sûr, nous rendons visite à l'animal star de ce Zoo : le panda ! La femelle vient juste d'accoucher la semaine dernière de deux petits bébés pesant environ 200g. Ils ne sont pas visibles et donc nous voyons le mâle qui lui fait plus de 100kg.


 


On finit par un tour de téléphérique qui nous permet de survoler tout le parc.



 

Les quatre filles ont beaucoup aimé, le zoo est immense, il y a énormément d'animaux différents des «classiques» aux plus atypiques, plus que ce qu'on peut voir en une journée.