C'est reparti pour une journée de randonnée. Nous allons en voiture jusqu'au pont du roc de la pêche. Il est 8h30 et nous faisons deux équipes. « Les descendeuseus » et le « monteur ». Depuis notre point de départ les 3 filles descendent pour rejoindre notre camping à Pralognan-La-Vanoise tandis que je pars dans la direction opposée direction les sommets avec pour objectif le lac Blanc.
Les filles descendent bien et visitent au passage une fromagerie. Aux Prioux en voulant acheter du fromage, elles tombent sur le producteur de Beaufort qui va former 3 meules de Beaufort à partir des 1200 litres de lait produits par les vaches dans les alpages la veille. Céline est ravi de cette heureuse rencontre qui permet aux filles de découvrir ce savoir faire. Mathilde vous dira que l'odeur n'est pas de son goût, il faut dire qu'il règne une odeur de lait caillé assez forte.
Elles repartent avec un Serac, fromage fait à partir du petit lait, sorte de ricotta. Les filles détestent, Céline trouve ça un peu fade et apprendra plus tard que ça se mange avec du sel et du poivre en salade ou avec du miel ou de la confiture. Après cette belle découverte, elles cheminent vers Pralognan, en explorant la flore et les insectes rencontrés sur le chemin.
Arrivée vers midi au camping pour un repas frugal mais tout à fait du goût des filles : melon, pain et sardines à l'huile, puis direction la piscine en attendant le retour du "monteur".
Côté garçon, c'est une grosse journée qui m'attend. Je démarre à 1745m d'altitude et l'arrivée est à 2495m. Ça commence très fort et dur. C'est une grosse pente. Je suis rapidement essoufflé. Une personne d'environ 60 ans me double et le doute s'installe. Est-ce que je vais y arriver ? Enfin au bout de 25 min, j'arrive à trouver un rythme et je me sens mieux physiquement. Je vais même plutôt vite, et je rattrape et double les randonneurs devant moi (bon pas la dame du début qui continue de creuser l'écart et qui sera la personne la plus rapide que je croiserai de toute la journée).
La température monte assez rapidement. Il n'y a pas un nuage dans le ciel mais étant parti assez tôt, j'ai chaud mais ne souffre pas trop. Je passe par le refuge du Roc de la Perche, puis continue jusqu'au refuge de Peclet-Polset.
Le temps de parcours estimé est de 2h45 pour aller au deuxième refuge, puis 20 min supplémentaire pour rejoindre le lac blanc. Finalement je fais l'ascension en 2h05 donc bien plus vite que prévu.
Le lac est très beau avec sa couleur turquoise. J'aperçois deux bouquetins dévalés la pente opposée et disparaître. Il n'y a personne et je vais me tremper les pieds. Le sol est très doux, comme du sable ou de la vase. La température de l'eau est comme attendu fraîche.
Je pique-nique au bord du lac, et commence le chemin retour vers 11h30. Alors que je remonte au dessus du lac, une marmotte traverse devant moi, suivi d'une autre. Elles ne sont pas très farouches et je peux faire quelques photos avant qu'elles ne partent.
Pour le retour c'est que de la descente, mais il commence à faire très chaud.
Et après 5h10 de marche dans des décors superbes et 700 m de dénivelé positive la randonnée s'achève et rejoint les filles au camping. J'ai les mollets qui tirent, les cuisses crispées mais je suis très content de ma journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire