mercredi 30 juillet 2025

29/07 - Zion - the Narrows

 Nous avons eu très chaud cette nuit. Mais au bout de quelques heures, le vent s’est levé. Cela a permis de gagner quelques degrés. Mésaventure pour Julie qui s'est retrouvée sur le sol, son matelas s'étant complètement dégonflé. Heureusement il a une pompe intégrée et il a été facile de le regonfler. Au réveil, on rigole en regardant les tentes autour de nous. Le sol est très dur et j’ai eu beaucoup de mal à planter les piquets. Visiblement nos voisins ne se sont pas donnés la même peine que moi, et avec le vent de nuit certaines tentes ont perdu leur forme, et paraissent désarticulées.
On a mis le réveil à 6h30, on prend la navette de 7h45 direction le terminus pour rejoindre The Narrows. C’est une randonnée emblématique du parc.
Le concept: on remonte la Virgin river à pied entre deux falaises.
Dans un premier on marche pendant 30 minutes pour rejoindre le début des Narrows.
Narrow veut dire étroit en anglais et ce nom symbolise l’étroitresse du chemin entre les falaises.
Après la canicule de la veille, on est parti en maillot de bain, chaussure d’eau, et T-shirt. Mais ce matin, le vent souffle, l’eau est froide et nous sommes à l’ombre. Résultat, on a très froid !
Surtout Céline et Julie. Elles tremblent. Mathilde et moi supportons mieux la température.



On commence à remonter le canyon. On est dans le lit de la rivière, le sol est composé de galets de toutes tailles et on a de l’eau jusqu’aux chevilles.



Au bout de 10 minutes on arrive au premier passage profond. L’eau m’arrive au dessus de la taille. Pour Mathilde c’est jusqu’à la poitrine. Et c’est vraiment froid. Heureusement, ces passages profonds sont assez rares, la plupart du temps, on est plutôt aux chevilles ou au mollets.



Par contre le sol est très inégal et glissant dans la rivière ce qui rend notre avancée lente et difficile.
À part ces conditions difficiles, la randonnée est exceptionnelle, des falaises de 450m de haut nous entourent et le sentier fait une dizaine de mètre de large.



On marche pendant deux heures dans le froid. Vers 11h30 enfin le soleil, passe les falaises et nous réchauffe. 
La randonnée devient super agréable. Mathilde tombe le haut, et profite de toutes les sections un peu profondes pour se baigner.



À 13h, je glisse sur un rocher, et me tord le genou gauche. Ça fait mal. Et nous ne sommes toujours pas arrivés au bout de la randonnée. Je décide d’arrêter là et de commencer le chemin du retour. Les filles sont déçues, elles étaient motivées pour aller au bout, mais ça fait 4h40 qu’on marche et il est temps de faire demi-tour.
C’est au tour de Céline de percer les chaussures qu’on s’est acheté la veille. On retourne sur un meilleur rythme qu’à l’aller. On arrive avant 17h à l’arrêt de la navette et on est au camping à 17H35.
On aura marché plus de 8h.


 Pour finir la journée et nous récompenser de tous ses efforts et surtout fuire la fournaise du camping, nous allons dans un restaurant italien où les plats sont préparés sur place et sont très bons. Meilleur resto depuis le début du trajet pour Julie, par pour Mathilde qui l'a trouvé trop épicé mais tout le monde a bien mangé et à la fin du repas il ne restait quasiment rien dans les assiettes alors que nous avions pris 4 plats.

 21h, fin de ce post, il fait encore très chaud au camping alors que le soleil est passé de l'autre côté de la montagne depuis 1h30. Petit détail qui a son importance, il n'y a pas de douche dans les campings des parcs nationaux. (Grand Canyon, Bryce et Zion) Impossible de se rafraichir en se lavant.

28/07 Zion

 Nous quittons Bryce Canyon vers 9h30. Julie a été un peu malade (nez qui coule, mal à la gorge, extinction de voix et un peu de fièvre. Julie va mieux mais ce matin c’est au tour de Céline de ne pas être très bien. Elle a eu froid cette nuit.
On roule 2h et on arrive à Zion national Park. Il est réputé pour être un des plus beaux parcs des USA. C’est un paysage de montagne avec des pins. Ici aussi la roche est rouge et blanche. On s’enfonce dans la vallée. On traverse un tunnel de plus d’un kilomètre de long. Il n’y a aucun éclairage, quand je me retourne dans la voiture je ne vois pas les filles tellement l’obscurité est absolue. La route serpente et après de longues minutes on retrouve la lumière.
La chaleur est terrible. On dépasse les 100 degrés Farenheits . On installe notre tente , il y a un peu d’ombre mais ce n’est pas tenable. On ressort pour aller à la ville de Springdale qui est juste à côté. On déjeune et on part louer un sac étanche pour notre randonnée de demain.
L’essentiel des randonnées se fait dans la vallée. On a des montagnes qui flanquent la Virgin River en bas. Un système de navette permet de circuler entre différents points et de rejoindre les pistes de randonnées.
Et comme on est aux États Unis, bien sûr le bus est climatisé. alors que dehors on approche les 40, la clim doit être à 20!
On se demande si on ne ferait pas mieux de juste rester dans le bus, d’autant plus que Céline ne se sent pas bien.



On fait tout de même un arrêt pour rejoindre la rivière. On est à deux mètres quand on entend « snake «  avec un gros accent français. On se fige. Et on voit effectivement un long serpent noir et blanc traverser à l’endroit où nous allions passer.
On va quand même se tremper les pieds dans l’eau fraîche, et ça fait du bien.
Bien revigoré on décide de tenter une randonnée. 
Comme le dit Mathilde, on est passé de:
- on fait juste une balade en navette pour aller à différents points de vue 
- On devait juste faire une balade dans la rivière 
- Pour finalement faire une randonnée avec du dénivelé 
C’est parti pour aller voir les Emerald Pools. il y a effectivement du denivelé mais c’est très agréable car nous sommes toujours à l’ombre.




Mathilde trace la route en tête.
Sur le chemin on rencontre une biche et on se retrouve à moins d’un mètre d’elle. 


 

On voit aussi une mini cascade ( c’est du goutte à goutte) et on découvre les trois piscines naturelles qui donnent leur nom à la randonnée.
À 19h30 le soleil passe enfin la montagne et on commence à respirer sur notre camping. On anticipe une nuit brûlante. 

lundi 28 juillet 2025

27/07 Bryce canyon

Il faisait frais cette nuit ! On a beaucoup mieux dormi que la veille blotti dans nos duvets.



On commence la journée par un petit sprint pour attraper la navette qui mène à notre première étape. Cela fait rire le chauffeur qui nous a dit qu’il allait nous attendre et que ce n’était pas la peine de courir.
On rejoint « sunset point ». C’est superbe. 



Des formes de roches extraordinaires et des couleurs sublimes : du rouge , du blanc pour les roches du vert pour les arbres et le bleu du ciel.
On fait une randonnée de 2h et on s’émerveille devant ces couleurs.




On trouve une pizzeria le midi, et on fait à nouveau l’erreur de débutant. On commande 3 pizzas pour n’en manger que 2.

L’après midi on prend la voiture et on longe le canyon pour le découvrir sous différents points de vue.


Petit coup de mou pour Mathilde qui est fatiguée par quelques mauvaises nuits. On décide donc de finir notre balade à 15h30, on part faire quelques courses et on rentre au camp.



Nouvelle grillade et marshmallow fondus pour terminer la soirée.

26/07 route vers Bryce Canyon

 La nuit a été compliquée. Contrairement aux autres nuits, à la tombée de la nuit il continue à faire très chaud. Ce n’est pas tant l’air mais le sol qui rayonne. Nous sommes allongés dans la tente et on sent la chaleur qui remonte par le dessous. À part cela le camping est très bien. Nous sommes plongés au coeur de blocs de roches rouges avec vue sur Monument Valley.


 

Au matin, on commence par s’arrêter à Forrest Gump Point, devenu un point endroit célèbre pour y faire une photo. Nous ne sommes pas les seuls et entre la circulation et les autres touristes difficile de faire une photo.


 


L’arrêt suivant est horseshoe bend.






Beaucoup de route encore, on a dépassé le cap des 1000 miles (1600km). Les paysages changent. Beaucoup plus de vert et de sapins. On traverse de longues étendues sans âmes qui vivent et au détour d’une intersection de routes, une pompe à essence quelques boutiques et habitations.

Puis c’est route vers Bryce canyon où se trouve notre prochain camping. Ça sent bon le pin, le camping est complet mais notre emplacement est bien isolé avec vue sur une forêt.
Il y a de l’ombre et un petit vent frais. On devrait bien dormir ce soir.
Comme à chaque fois on a une table des bancs et un barbecue. Et ici pas de restrictions, donc ce soir on grille !
Au menu hot dog et marshmallow grillés. 

 



 

dimanche 27 juillet 2025

25/07 Monument Valley

On se lève vers 6h40 et après environ deux heures on a fini de tout plier déjeuner et on est prêt à partir 
On reprend la voiture, direction Desert View Drive: sur 40 km on parcours le Grand Canyon et on s’arrête à différents points de vue.



On sort de l’Arizona pour rentrer dans l’Utah et on découvre sur le téléphone qu’on change d’heure et qu’on vient de perdre une heure. C’était pas prévu dans le planning du jour !
On s’arrête déjeuner dans une petite gargote au bord de la route. C’est très bon.
On continue à rouler direction Monument Valley. On est dans un paysage de film, des touffes d’herbes rases, des cailloux et de grands espaces.

 

On s’arrête à notre camping pour monter la tente et on va au parc. Notre guide indique que l’entrée de la balade en voiture est autorisée jusqu’à 16h30. Il est 16h20, et il y a la queue !
Cette heure de décalage risque de nous couter cher. 
Alors qu’on patiente dans la file, on voit un panneau d’affichage. Bonne nouvelle c’est ouvert jusqu’à 17h. Mauvaise nouvelle il faut un 4x4.
On se demande si on doit faire demi-tour et essayer de réserver un tour pour le lendemain. Mais le programme de demain est déjà chargé. Comme les voitures devant nous ne peuvent pas toutes des 4x4 on continue à faire la queue. Enfin on arrive à la guérite d’entrée. On paie, la dame nous tend un plan et nous dit que c’est bon on peut le faire mais que c’est à nos risques et périls. On est un peu étonnés, car les panneaux disent clairement pas de véhicules sur la piste que des 4x4. 
On passe par le visitor center, où on a droit au même message c’est bon mais attention c’est à nos risques et périls. 
On est stressé , est-ce qu’on ne fait pas une grosse bêtise. On y va quand même en se disant qu’on fera demi-tour si la piste est trop mauvaise.
C’est parti, nous empruntons la scenic view drive. 
Comme depuis le début du voyage c’est Céline qui conduit. 
La piste commence par de la terre et quelques graviers. On soulève une fine poussière rouge. Céline roule doucement. On arrive à une première pente avec de grosses ornières. Heureusement notre Dodge Durango est assez haut et on franchit aisément ce premier obstacle. On continue notre progression, et c’est bon. C’est largement faisable avec notre véhicule. 




Dès le début on arrive sur les paysages emblématiques des films de cowboys. Le ciel est bleu, les blocs de roche rouges ont été façonnés par le temps et les éléments. C’est magnifique.





On roule durant 2h en s’arrêtant à chacune des onze étapes du parcours. On découvre l’éléphant, les trois sœurs, le chameau, le pouce etc… Je vous laisse devinez duquel il s’agit :




Il est 19h et c’est l’heure de rentrer au camping.

vendredi 25 juillet 2025

24/07 Grand canyon - randonnée

 Réveil à 4h50. Ça pique un peu ! Tout le monde se prépare vite et on part pour aller voir le lever du soleil. On arrive à 5h19 pour une heure de lever du soleil à 5h29. Il y a déjà du monde, mais ce n’est pas bondé.
On se met le long de la balustrade et on profite de ce qu’on photographie on appelle la « golden hour ». Message de service :  il va falloir que les lecteurs de ce blog se mettent à l’anglais, je ne vais pas tout traduire à chaque fois.

 


 

La lumière douce du matin fait des reflets rouges et dorés sur les parois du canyon. Et alors que le soleil

franchit l’horizon on a même la surprise de voir un bouquetin profiter aussi du spectacle.


On déjeune, et on part ensuite au début de la « Bright Angel Trail ». Il est 7h et c’est parti pour une randonnée annoncée durant de 1h à 2h si on s’arrête au premier checkpoint, de 4h à 6h pour le deuxième et de 6h à 9h pour le troisième (temps aller-retour).




C’est une randonnée qui descend dans le canyon, en serpentant le long des parois. Bon, il y a quand même un problème majeur avec cette topologie. À l’aller on ne fait que descendre, et au retour c’est que de la montée.
On commence, et tout de suite les paysages sont splendides. On s’arrête souvent pour faire des photos. 



 

C’est Mathilde qui donne le rythme et qui descend le plus vite. On atteint le premier checkpoint en 50 minutes. Et on décide de continuer. Pour le deuxième on y est à 8h30.La température monte au fur et à mesure qu’on descend dans le canyon. Sur les affiches, on voit qu’on a traversé la zone verte, et qu’on vient de finir la zone jaune. 
Il est aussi indiqué que pour 1h de descente il faut compter 2h pour la montée.
On décide de s’arrêter là et de commencer la montée.
C’est dur, la pente est raide, il fait chaud, très chaud. On avance petits pas par petits pas. Les deux filles nous lâchent et partent devant. Elles s’arrêtent de temps en temps pour qu’on les rattrapent, mais elles repartent aussitôt. Au bout d’un moment l’écart se creuse tant, qu’elles s’arrêtent loin de nous, attendent qu’on les voit et repartent.
Nos deux championnes, très en forme, vont faire la randonnée en 4h07 tandis que les parents vont mettre 4h20. Ma montre m’annonce que j’ai monté l’équivalent de 120 étages, sur la carte c’est 643m de dénivelé. On finit bien fatigués, mais très contents. Tout le monde a trouvé les paysages splendides.




On mange dans un restaurant du parc. C’est vraiment pas bon. La salade prise par Julie et Céline est immangeable, mon burger dégouline d’huile, et la pizza de Mathilde est industrielle. À éviter.
Nous retournons nous reposer à la tente. Série pour les filles et lecture pour Céline et moi.
À 15h on repart. On prend cette fois le shuttle (navette) qui nous amène de point de vue en point de vue. En plus c’est climatisé ! C’est parfait pour nous. On se laisse transporter et on admire le canyon sous différents angles.


Le soir c’est pique-nique à notre emplacement, au menu: pain de mie et «chicken of the sea» !

 

jeudi 24 juillet 2025

23/07 - Grand Canyon

 Avec Céline, nous réveillons vers 6h, mais on laisse dormir les enfants jusqu’à 8h. On change de type de petit déjeuner et on va chez Donkin Donut qui comme son nom l’indique vend des donuts.

 

Le classique est très bon, par contre on n’aime trop ceux fourrés à la crème.

C’est ensuite parti pour 2h40 de route, direction Grand Canyon. Avec notre avancée dans l’Arizona, la végétation se densifie, on voit des pins sur les collines. Cette région est beaucoup moins aride que celles traversées hier.

On s’arrête déjeuner sur le chemin, et alors qu’on rentre dans le Grand Canyon National Park, Julie nous crie qu’elle vient de voir un ours sur le bord de la route. Céline, fait demi-tour et on part à sa recherche !

Malheureusement, on ne le voit pas. On voit des vaches par contre ! 

 Quelques kilomètres plus loin on voit un cerf, puis on franchit l’entrée officielle du parc et on se dirige vers notre camping.

Le ranger nous donne les consignes. Pas de feu possible à cause des risques d’incendie. Il nous dit de garder toute la nourriture à l’intérieur de la voiture. Pas à cause des ours, il n’y en a pas mais à cause des oiseaux qui déchiquètent les sacs.

On sait donc que Julie n’a pas vu d’ours. 

Les emplacements sont immenses, il y a une table, deux bancs et un barbecue ! 

On monte la tente, et on part direction Mather point. Nous sommes au bord du canyon. C’est immense les couleurs sont magnifiques et le spectacle grandiose.

On se promène et on croise plein d’écureuils.


Mathilde trouve que c’est « très beau », et plus tard on aura droit à un « hyper beau »


Le soir on ressort pour admirer le coucher de soleil



 

mercredi 23 juillet 2025

22/07 - Arizona

 Après un solide breakfast à base d’oeufs, de bacon, de pancakes, de pommes de terres et de pain perdu, on quitte Los Angeles vers 10h. La circulation est dense mais fluide le long des autoroutes à 5 voies qui sillonnent la ville. On la traverse d’ouest en est puis on remonte vers le nord.

Les californiens ne respectent pas trop les limitations de vitesse, mais la circulation est plutôt calme. La température augmente petit à petit.  

Notre première étape est la ville fantôme de Calico. C’est une ancienne cité minière abandonnée, transformée en attrape touriste.  Il fait chaud. Très chaud.On se balade dans ville. Les vestiges du passé sont sympa à regarder, mais on a du mal à différencier ce qui est d’époque de ce qui a été créé pour transformer l’endroit en site touristique.


Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant vintage à la décoration des années 50. On y allait pour l’ambiance mais on est agréablement surpris par la qualité des burgers.

On reprend la route. La température continue de grimper. On est autour de 35 maintenant. Les paysages sont désertiques. On rejoint la mythique route 66.


C’est une longue journée de route, on traverse l’Arizona (l’état) puis on franchit l’Arizona (la rivière) au niveau de la ville de Needles. On alterne entre l’interstate (route récente limitée à 70mph soit 110km/h) et la route historique limitée à 45 mph.

Une fois Needles passé, les paysages sont plus vallonnées, et plus agréables car moins monotones. Un autre élément qui aide à casser la monotonie de la route ce sont les ânes ! Il y en a pleins qui déambulent sur les petites routes. La première fois qu’on en rencontre, je sors pour les prendre en photos. Mais je suis surpris car ils décident tous de foncer vers moi. Je repars en courant vers la voiture avec trois ânes à ma poursuite. Julie et moi crions à Céline de démarrer, je me précipite dans la voiture, et on repart. 

En fait ils ne sont pas agressifs. C’est juste que les touristes les nourrissent. Donc dès que quelqu’un arrive ils foncent dans l’espoir d’avoir un peu de nourriture. On a bien rigolé et on continue la route jusqu’à Oatman.


 

C’est aussi une ancienne ville minière, mais contrairement à Calico, ce n’est pas qu’un musée touristique. Il y a des boutiques, des habitations et on sent l’amérique profonde avec les affiches pro-trump qui parsèment la ville.


La petite balade est très sympa et on retrouve nos fameux ânes qui se promènent en ville.




La fin du trajet nous fait traverser une amérique rurale, avec des habitations très espacées, des boites au lettres au bord de la route, des lignes droites interminables.


 Il est 18h20 et nous arrivons à Kingman où nous nous posons à l’Arizona Inn. C’est un motel on ne peut plus typique. Deux batiments à 1 étage. Les voitures garées devant, un bloc de clim par appartement. La chambre est bien. On va pouvoir se reposer de cette longue journée de route.

 

mardi 22 juillet 2025

21/07 - Los angeles

Bonne nuit de sommeil pour les filles qui font 22h - 6h et semblent déjà calée. Pour les parents, la nuit est plus compliquée, et on se réveille souvent.

Le problème du code a tenu Céline éveillée une bonne partie de la nuit. Qui a nos clés ? Où est le papier avec le code ? Qui appeler : la voisine, la femme de ménage ?

Le matin, Céline me dit qu’elle a peut-être noté le code sur son ordinateur (celui du travail resté à Cesson). Je ne me rappelle pas l’avoir, mais je dis que je vais vérifier s’il n’est pas sur notre ordinateur. Et là, miracle ! J’ai bien une entrée avec un code à 4 chiffres pour notre carte CMB Élite ! On l’a !

Un stress de moins à gérer, on va pouvoir régler nos achats avec cette carte ce qui a l’avantage de ne pas avoir de frais de change dollar / euros.


Pour notre premier petit déjeuner, on prend l’option typique des films. 
À l’extérieur un néon « open » qui clignote, des stores vénitiens aux fenêtres et une pancarte faisant la réclame pour le spécial breakfast du jour.
On entre. 


 Ambiance vintage, drapeau américain au fond, un comptoir avec la grosse cafetière. Tout de suite la serveuse arrive et nous s’installe sur des banquettes. On remarque alors une petite plaque sur le mur. Nous sommes assis là où se sont installés Georges Clooney et Brad Pitt pour le film Wolfs. 


 

C’est la banquette de l’affiche du film https://www.apple.com/fr/tv-pr/originals/wolfs/ 
On prend 3 menus pour 4 et c’était trop ! On a des oeufs, des saucisses, du bacon, d’énormes pancakes, des patates et une tranche de jambon épaisse de 2 cm.

On part ensuite faire des courses. Première étape magasin COSTCO. C’est un énorme magasin discount. On y trouve de tout. Mais que en énormes quantités. L’eau c’est par 40 bouteilles. La sauce tomate c’est au moins 2kg. On repart sans rien acheter.

On s’arrête ensuite dans une supérette. Tout est écrit en gros en espagnol, et en plus petit en anglais. Beaucoup de produits typiques de la cuisine d’Amérique du sud, mais on trouve de quoi se fournir. On va ensuite dans un magasin de camping pour acheter un réchaud. On ne trouve que des grosses planchas, et du matériel à barbecue. Tant pis, on mangera froid ou on devra improviser !

L’après-midi on décide d’aller à la plage. C’est parti direction Manhattan Beach. Le ciel est couvert, il y a un petit vent frais mais on découvre une très belle plage de sable blanc.

 


 Mathilde avec son courage habituel veut se baigner. Je l’accompagne et je le regrette presque. L’eau est hyper froide et avec la bise marine, j’en avais des frissons. On se baigne quand même une demi-heure environ. Mathilde est ravie, elle saute dans les vagues, nage et est parfaitement à son aise.



 Après la baignade, on va faire le tour des boutiques du bord de mer. Les tarifs varient d'accessibles à très cher, de 70$ à 780$ la paire de chaussures.

Puis sur le chemin du retour à l’hôtel on s’arrête à une librairie Barnes & Nobles et les filles s’achetent un livre en anglais chacune.

Ce soir restaurant Mexicain. À nouveau on prend 3 plats, et à nouveau on ne finit pas tellement s’est copieux.