Nous avons eu très chaud cette nuit. Mais au bout de quelques heures, le vent s’est levé. Cela a permis de gagner quelques degrés. Mésaventure pour Julie qui s'est retrouvée sur le sol, son matelas s'étant complètement dégonflé. Heureusement il a une pompe intégrée et il a été facile de le regonfler. Au réveil, on rigole en regardant les tentes autour de nous. Le sol est très dur et j’ai eu beaucoup de mal à planter les piquets. Visiblement nos voisins ne se sont pas donnés la même peine que moi, et avec le vent de nuit certaines tentes ont perdu leur forme, et paraissent désarticulées.
On a mis le réveil à 6h30, on prend la navette de 7h45 direction le terminus pour rejoindre The Narrows. C’est une randonnée emblématique du parc.
Le concept: on remonte la Virgin river à pied entre deux falaises.
Dans un premier on marche pendant 30 minutes pour rejoindre le début des Narrows.
Narrow veut dire étroit en anglais et ce nom symbolise l’étroitresse du chemin entre les falaises.
Après la canicule de la veille, on est parti en maillot de bain, chaussure d’eau, et T-shirt. Mais ce matin, le vent souffle, l’eau est froide et nous sommes à l’ombre. Résultat, on a très froid !
Surtout Céline et Julie. Elles tremblent. Mathilde et moi supportons mieux la température.
On commence à remonter le canyon. On est dans le lit de la rivière, le sol est composé de galets de toutes tailles et on a de l’eau jusqu’aux chevilles.
Au bout de 10 minutes on arrive au premier passage profond. L’eau m’arrive au dessus de la taille. Pour Mathilde c’est jusqu’à la poitrine. Et c’est vraiment froid. Heureusement, ces passages profonds sont assez rares, la plupart du temps, on est plutôt aux chevilles ou au mollets.
Par contre le sol est très inégal et glissant dans la rivière ce qui rend notre avancée lente et difficile.
À part ces conditions difficiles, la randonnée est exceptionnelle, des falaises de 450m de haut nous entourent et le sentier fait une dizaine de mètre de large.
On marche pendant deux heures dans le froid. Vers 11h30 enfin le soleil, passe les falaises et nous réchauffe.
La randonnée devient super agréable. Mathilde tombe le haut, et profite de toutes les sections un peu profondes pour se baigner.
À 13h, je glisse sur un rocher, et me tord le genou gauche. Ça fait mal. Et nous ne sommes toujours pas arrivés au bout de la randonnée. Je décide d’arrêter là et de commencer le chemin du retour. Les filles sont déçues, elles étaient motivées pour aller au bout, mais ça fait 4h40 qu’on marche et il est temps de faire demi-tour.
C’est au tour de Céline de percer les chaussures qu’on s’est acheté la veille. On retourne sur un meilleur rythme qu’à l’aller. On arrive avant 17h à l’arrêt de la navette et on est au camping à 17H35.
On aura marché plus de 8h.
Pour finir la journée et nous récompenser de tous ses efforts et surtout fuire la fournaise du camping, nous allons dans un restaurant italien où les plats sont préparés sur place et sont très bons. Meilleur resto depuis le début du trajet pour Julie, par pour Mathilde qui l'a trouvé trop épicé mais tout le monde a bien mangé et à la fin du repas il ne restait quasiment rien dans les assiettes alors que nous avions pris 4 plats.
21h, fin de ce post, il fait encore très chaud au camping alors que le soleil est passé de l'autre côté de la montagne depuis 1h30. Petit détail qui a son importance, il n'y a pas de douche dans les campings des parcs nationaux. (Grand Canyon, Bryce et Zion) Impossible de se rafraichir en se lavant.