vendredi 25 juillet 2025

24/07 Grand canyon - randonnée

 Réveil à 4h50. Ça pique un peu ! Tout le monde se prépare vite et on part pour aller voir le lever du soleil. On arrive à 5h19 pour une heure de lever du soleil à 5h29. Il y a déjà du monde, mais ce n’est pas bondé.
On se met le long de la balustrade et on profite de ce qu’on photographie on appelle la « golden hour ». Message de service :  il va falloir que les lecteurs de ce blog se mettent à l’anglais, je ne vais pas tout traduire à chaque fois.

 


 

La lumière douce du matin fait des reflets rouges et dorés sur les parois du canyon. Et alors que le soleil

franchit l’horizon on a même la surprise de voir un bouquetin profiter aussi du spectacle.


On déjeune, et on part ensuite au début de la « Bright Angel Trail ». Il est 7h et c’est parti pour une randonnée annoncée durant de 1h à 2h si on s’arrête au premier checkpoint, de 4h à 6h pour le deuxième et de 6h à 9h pour le troisième (temps aller-retour).




C’est une randonnée qui descend dans le canyon, en serpentant le long des parois. Bon, il y a quand même un problème majeur avec cette topologie. À l’aller on ne fait que descendre, et au retour c’est que de la montée.
On commence, et tout de suite les paysages sont splendides. On s’arrête souvent pour faire des photos. 



 

C’est Mathilde qui donne le rythme et qui descend le plus vite. On atteint le premier checkpoint en 50 minutes. Et on décide de continuer. Pour le deuxième on y est à 8h30.La température monte au fur et à mesure qu’on descend dans le canyon. Sur les affiches, on voit qu’on a traversé la zone verte, et qu’on vient de finir la zone jaune. 
Il est aussi indiqué que pour 1h de descente il faut compter 2h pour la montée.
On décide de s’arrêter là et de commencer la montée.
C’est dur, la pente est raide, il fait chaud, très chaud. On avance petits pas par petits pas. Les deux filles nous lâchent et partent devant. Elles s’arrêtent de temps en temps pour qu’on les rattrapent, mais elles repartent aussitôt. Au bout d’un moment l’écart se creuse tant, qu’elles s’arrêtent loin de nous, attendent qu’on les voit et repartent.
Nos deux championnes, très en forme, vont faire la randonnée en 4h07 tandis que les parents vont mettre 4h20. Ma montre m’annonce que j’ai monté l’équivalent de 120 étages, sur la carte c’est 643m de dénivelé. On finit bien fatigués, mais très contents. Tout le monde a trouvé les paysages splendides.




On mange dans un restaurant du parc. C’est vraiment pas bon. La salade prise par Julie et Céline est immangeable, mon burger dégouline d’huile, et la pizza de Mathilde est industrielle. À éviter.
Nous retournons nous reposer à la tente. Série pour les filles et lecture pour Céline et moi.
À 15h on repart. On prend cette fois le shuttle (navette) qui nous amène de point de vue en point de vue. En plus c’est climatisé ! C’est parfait pour nous. On se laisse transporter et on admire le canyon sous différents angles.


Le soir c’est pique-nique à notre emplacement, au menu: pain de mie et «chicken of the sea» !

 

3 commentaires:

Les Marguerittois a dit…

Bravo les filles

ADAMCZYK ANA a dit…

Championne les filles

JNo a dit…

Chicken of the sea, product from Poland... bientôt hors de prix à cause des Trump-surtaxes!!!