jeudi 31 juillet 2014

Istanbul - Galata - 31/07/2014

Aujourd'hui découverte d'un nouveau quartier d'Istanbul : le quartier de Galata. Nous prenons le tramway et un funiculaire pour commencer notre circuit du point le plus haut c'est à dire la place Taksim. C'est un quartier au style européen qui regroupe les anciennes ambassades ensuite reconverties quand Ankara est devenue la nouvelle capitale turque.
C'est un quartier très commerçant et on se laisse corrompre par Julie et lui achète à nouveau un accessoire de déguisement
















C'est une journée sportive pour les parents car notre balade commencée à 9h30 a fini à 16h avec peu de pauses et on a porté les 2 filles l'essentiel du temps.



Résultat nous sommes épuisé quand nous arrivons au pied de la tour de Galata et n'avons pas le courage d'attaquer la montée des marches. Sur le chemin du retour nous discutons avec des français qui nous apprennent qu'il y a en fait un ascenseur dans la tour !










Je prends ensuite quelques photos sur le pont de Galata. Mais il fait très très chaud et le soleil est trop fort et brûle toutes les couleurs raison de plus pour qu'on retourne à Galata.

mercredi 30 juillet 2014

Istanbul - 30/07/2014


Nous sommes de retour à Istanbul pour la fin de notre voyage. Notre hôtel est situé dans un quartier populaire du sud de Sultanahmet, près du Bosphore. C'est d'ailleurs impressionnant de voir le nombre et la taille des bateaux qui transitent et stationnent sur le Bosphore.






Nous somme contents d'avoir changé de quartier par rapport à notre premier séjour. Précédemment nous étions dans un quartier touristique avec beaucoup de restaurants, d'hôtels et de touristes du coup, alors que là nous sommes entourés de stambouliotes et sommes témoins de leur vie quotidienne. Pendant que les femmes souvent voilées dans ce quartier sont au parc avec les enfants, les hommes sont au café à jouer au okey - une sorte de domino - et au backgammon.



 Alors que l'on cherche un restaurant de poissons, on s'arrête finalement dans un restaurant de rue pour manger du riz aux pois chiche avec du poulet et une soupe aux haricots blanc très relevée. En boisson Céline teste le yaourt qui est en fait du lait fermenté, l'expérience n'a pas été très concluante. Contrairement au lait baraté breton, il était liquide comme de l'eau et plus aigre. Le repas était simple mais très bon et très peu cher (9TL soit 3 euros!).


Notre serveur et sa carriole dans la rue


Nous mangeons dans la rue



Attention ça pique fort!!

Istanbul et les chats - 30/07/2014

Fait marquant en Turquie, il y a des chats partout dans les rues. Ces chats n'appartiennent apparemment à personne mais beaucoup de gens laissent de la nourriture dans les rues pour eux. Les poubelles sont bien sûr éventrées. Alors que j'aime beaucoup les chats, ce soir j'en aurais bien étranglé un. En effet alors que je mangeais tranquillement dans la rue, un chat c'est faufilé sous la table et m'a fait pipi sur la jambe!!! Incroyable!

Chios - Istanbul - encore un voyage trépidant - le 30/07/2014

Dernière grande journée de transport avant la fin de notre voyage, au programme aujourd'hui : voiture, ferry, taxi, avion, et mini-bus.
Nous nous levons à 5h30 pour partir à 6h et comme pour toute grosse journée de transport, on va avoir notre part de stress. Et cela commence très tôt, à 5h45 je vais chercher la voiture qui est garée sur le parking de l'hôtel pour la mettre juste devant notre chambre et là j'ai la très désagréable surprise de voir que la barrière du parking est fermée. Cette barrière est ouverte toute la journée mais visiblement est fermée la nuit. Or il n'y a personne à l'accueil de l'hôtel qui n'ouvre qu'à 8h. En y regardant de plus près j'ai l'impression que la voiture peut presque passer entre la barrière et le bloc de béton qui bloque le passage. Je cours chercher Céline pour tenter la manœuvre. Céline prend le volant et je force sur la barrière pour la soulever suffisamment pour que notre voiture se faufile au ras d'un bloc de béton: ouf c'est passé !!!
Nous avons ensuite rendez-vous devant le magasin du loueur de voitures à 7h car notre ferry part à 8h. 7h05 personne n'est là, j'appelle le numéro indiqué sur le magasin et le loueur décroche et me dit qu'elle est en retard. Je lui dit qu'on attend 15 minutes encore et qu'ensuite on laisse la voiture ouverte avec les clés devant la boutique. Bien sûr, elle n'arrive pas dans les délais et nous partons embarquer sans avoir pu faire l'état des lieux sortant du véhicule. On espère qu'ils ne seront pas de mauvaise fois et qu'on va récupérer notre caution.
Le trajet en ferry se passe bien et c'est ensuite que ça se complique car nous ne savons pas encore trop comment rejoindre l'aéroport d'Izmir situé à 90km de là. Nous espérons pouvoir le faire en taxi car sinon il faut qu'on trouve la gare routière et qu'on prenne un bus mais ça a l'air assez compliqué.
Le chauffeur de taxi que nous hélons nous dit ok pour l'aéroport mais demande 250 livres turques ou 90 euros. Je lui fait signe 7 pour demander à payer 70 euros et il me fait un petit signe avec la tête : vendu - c'est super car c'est la partie du trajet que nous maîtrisions le moins.
Le taxi va rouler vite, très vite - j'ai vu l'aiguille franchir le 180 et résultat nous sommes plus de 2h en avance à l'aéroport pour notre vol. En sortant je lui tend les 70 euros et il me fait signe que non et il remontre 90 sur son téléphone. J'essaie de lui faire comprendre que mon signe 7 avec mes mains voulait dire 70 mais il ne veut rien entendre et commence à hausser le ton. Je lui donne alors 70€ et un billet de 20 livres turques (un peu moins de 10€) et il accepte.
Vu notre avance, au moment de l'enregistrement des bagages on nous propose de prendre le vol précédent. On accepte évidemment. Le vol sera nickel, très calme et ensuite nous avions réservé un transport privé pour nous amener à l'hôtel.
Bilan : cela s'est plutôt bien passé cette fois à part l'énorme stress du parking fermé au départ et la potentielle mauvaise surprise avec le loueur.

mardi 29 juillet 2014

Chios - Volissos - 29/07/2014

Mathilde se réveille à 7h - après le biberon de 5h - et Céline se lève et part la promener pour laisser Julie dormir. Elle profite ainsi du lever du soleil au dessus de la montagne et de la vie du port de pêche au petit matin. Malgré ce réveil matinal nous décollons seulement à 10h45 et partons au nord ouest direction Volissos.


On mange dans une taverne typiquement grecque, sous une terrasse ombragée et avec tous les papys du village qui discutent, fument et boivent. On a aussi droit à un service à la grecque - 2h en tout pour 3 assiettes et une bouteille d'eau mais c'était très sympa et plutôt agréable de voir la vie paisible des gens autour de nous. Bien sûr et comme d'habitude Mathilde devient l'attraction locale et attire pleins de sourires devant elle tandis que Julie essaie avec difficultés de jouer avec 2 enfants grecs.
On commence la visite après le repas et nous sommes les seuls fous à parcourir la ville sous une chaleur accablante.


Julie joue à faire le guide et passe devant pour nous indiquer le chemin








Tandis que la chaleur étouffante a eu raison de Mathilde qui s'abandonne dans les bras de sa maman
De retour à Lithi nous profitons de la plage et Julie pense toujours très fort à son amoureux Evan

Chios - Lithie - nuit agitée - 29/07/2014

2h20 : Réveillée par un bruit de "scratch", j'ai d'abord pensé qu'une personne s'était introduite dans notre chambre et prenait notre argent, puis n'entendant que ce type de bruit j'ai pensé à Mathilde qui se faisait les ongles sur son lit parapluie mais le bruit était trop régulier et durait depuis de longues minutes. C'est alors que je me suis souvenue que nous avions une passagère clandestine accrochée à mon sac à dos lorsque nous avons changé d'hôtel : une cigale! Pas trop rassurée j'ai réveillé Gabriel qui m'a gentiment fait comprendre de gérer la situation mais qui a dû intervenir quand il a vu au bruit suivant le bond que j'ai fait le lit. A force d'y penser, j'avais l'impression que la cigale allait me sauter dessus. Finalement Gabriel a allumé la lumière, a trouvé la cigale et nous l'avons mise dehors où on l'a retrouvée agonisante le lendemain matin. Voici la photo du trouble-fête:


lundi 28 juillet 2014

Chios - Lithi - 28/07/2014

Comme notre séjour sur l'île nous plait nous avons décidé de rester 2 nuits de plus à Chios mais nous devons changer d'hôtel. Nous quittons avec un peu de regret notre hôtel à Kampos. Julie en profite quand même et prend un dernier bain ce matin dans la piscine avant de partir. On avait une super chambre très spacieuse - 2 pièces - et un accès à la terrasse et à la piscine. De plus les proprios étaient très sympathiques et très serviables.
Nous allons sur la côte ouest en bord de mer tout près de la ville de Lithi.
Cet hôtel là est aussi très bien et nous réconforte car la chambre est très spacieuse et surtout nous sommes à 10 m de la plage avec un accès direct depuis la terrasse de notre chambre !
 Voici ce qu'on voit une fois les 10m franchis :
Nous avons donc logiquement fait une journée plage et il faut noter que Mathilde adore aller dans l'eau tandis que Julie a constitué un trésor de cailloux que nous allons rapporter à Melesse pour décorer la maison.

dimanche 27 juillet 2014

Chios - 27 juillet 2014

Journée repos et détente à l'hôtel. Pendant que Céline et Julie font des dessins, Gabriel lit et Mathilde en profite pour faire de longues siestes. Quelques tours à la piscine pour se rafraîchir et on termine cette belle journée par une moussaka cuisinée par le propriétaire de l'hôtel.





samedi 26 juillet 2014

Chios - visite du nord est - 26/07/2014

Nous partons visiter la ville de Chios - capitale de l'île éponyme - nous nous garons dans le centre mais en voyant que les filles dorment nous décidons de continuer notre chemin et nous partons au nord ouest de l'île. Voici le trajet de la journée:
Les paysages sont quasiment lunaires tellement la végétation est peu développée. Les montagnes sont pelées et c'est la région la moins belle de Chios que nous ayons visitée. Cela semble assez connu car nous ne croisons quasi personne sur la route. Nous nous arrêtons pour manger dans l'anse de Marmaro. Notre table est à 5 mètres de la mer et nous sommes les seuls clients du restaurant.

Ville de Chios prise au retour avec en fond la Turquie:

Chios - Vessa - le 25/07/2014

Alors que nous allions vers la plage de Lithi, nous nous arrêtons un peu par hasard dans le village de Vessa pour donner le goûter à Mathilde.
Nous tombons sur un très beau village avec de belles maisons en pierre, et nous sommes à nouveau sous le charme. On voit de belles bâtisses abandonnées qui donnent un aspect suranné à cette visite.
On voit aussi des maisons très bien fleuries et pleins de cactées - spécial dédicace pour Manu qui aurait adoré voir toutes ces Cactaceae
On fini cette journée bien remplie par un tour à la piscine de l'hôtel et un bon repas cuisiné par le maître des lieux.





Chios - la côte - 25/07/2014

Notre journée type à Chios comprend systématiquement une bonne balade en voiture pour rejoindre notre destination bien sûr mais aussi pour profiter du paysage et admirer la mer.


Tout au long de la route on retrouve de petite chapelle contenant des reliques pieuses et fermées à cléfs. Je sais car j'ai essayé d'en ouvrir une !


Le soleil tape fort mais comme il y toujours un peu de vent cela reste agréable et pas difficile du tout
à supporter


Chios - Pyrgi - le 25/07/2014

Après une matinée tranquille à l'hôtel à profiter de la piscine et à faire quelques courses nous partons visiter le joli village de Pyrgi.
Nous déambulons dans les rues très étroites qui nous amènent une ombre bienvenue par la chaleur qui nous entoure. Les maisons sont superbement décorées et très joliment peintes. Cela donne un ensemble très harmonieux.




On retrouve sur beaucoup de maison de jolies grappes de tomates séchées.
















Chios - le 24/07/2014

À cause de l'orage du matin nous nous sommes un peu inquiété pour le climat mais en fait c'était assez exceptionnel et cela a même provoqué un peu de panique à l'hôtel pour tout ranger en catastrophe. Il fait maintenant très chaud, plutôt plus que ce que nous avions en Turquie.
Nous partons visiter le monastère de Nea Monti situé à 25km de notre hôtel.
 J'ai réussi à télécharger une carte de l'île sur mon téléphone ce qui nous facilite les déplacements. Chios est une île très montagneuse les rues sont très étroites et en assez mauvais état. Résultat, même si les distances sont courtes il faut prendre son temps.
Niché dans la montagne, le monastère est assez bien conservé et la visite nous plait beaucoup.
Nous reprenons la voiture pour continuer notre visite de l'île et nous nous arrêtons à une plage. L'eau est très belle, claire et de couleur turquoise et en plus elle est très chaude. La baignade s'impose donc ! Même Mathilde en profite et prend un bon bain. Oups! On se rend compte que nous n'avons plus de couche pour Mathilde. On prend le risque de s'arrêter à un restaurant sur la plage en protégeant bien le siège de Mathilde, mais on se rend alors compte qu'on a aussi oublié de prendre le lait. Résultat on repart du restaurant en ayant juste jeté un coup d'oeil à la carte et on rentre à l'hôtel. Mathilde a fait la grande et a été propre. Ouf! 


vendredi 25 juillet 2014

Cesme - Chios - 24/07/2014

Nous quittons Cesme par le ferry exprès de 9h15 qui nous emmème sur l'île grèque de Chios située juste en face. La traversée est rapide et se passe très bien. Je discute longtemps avec un allemand qui habite la région depuis 20 ans et qui détaille gentillement tout ce qu'il y a à faire sur l'île. C'est toujours très sympa ce genre de rencontre et de discussions impromptues - bon le seul bémol c'est qu'on a un peu parlé foot et que là forcément lui étant allemand j'avais pas grand chose à argumenter !



Voyager c'est super







Nous louons une voiture à notre arrivée sur l'île, et juste quand nous sortons de la boutique pour charger nos bagages, il se met à pleuvoir. La pluie s'intensifie et nous traversons Chios sous un bel orage - ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu la pluie - spécial dédicace à nos lecteurs bretons !
Nous nous perdons sur l'île sans arriver à trouver notre hôtel et finissons par nous arrêter chez un grossiste en vin et liqueur pour demander notre chemin. Très gentiment la personne va passer au moins 10 minutes à chercher le numéro de tel de notre hôtel sur internet et à appeler.
À 11h30 l'orage est fini, le grand soleil a repris la place qui lui est dûe et nous sommes arrivés.


Nous avons un petit  appartement de 60 m^2 - 2 pièces et une salle de bain le tout donnant sur la terrasse commune de l'hôtel. Seule déception la piscine est vide alors que nous avions vendu ce point clé à Julie. Renseignement pris, c'est temporaire le temps de la nettoyer car l'eau n'est pas traitée et est changée toute les semaines.




mercredi 23 juillet 2014

Cesme - le 23/07/2014

Pour une fois nous nous sommes installés dans un hotel pas cher mais qui est idéalement situé dans le centre de cesme. Résultat notre chambre triple est très petite et nous n'avons pas de lit pour Mathilde.
Les 3 filles vont dormir ensemble, Julie près du mur, Mathilde au milieu et Céline au bord. La nuit ne sera pas de tout repos entre Julie qui va faire un cauchemar et Mathilde qui va pleurer parce que Julie l'écrase avec sa jambe.
 Après une matinée plage nous retournons faire la sieste à l'hôtel. Pendant que Mathilde dort Julie regarde pour la 4ème fois des vacances les Aristochats.
En fin de journée nous partons visiter le château de Cesme situé à quelques mètres de notre hôtel.

Le château est assez bien conservé et plus grand qu'il n'y parait de l'extérieur. Comme Julie commence a s'impatienter nous écourtons un peu la visite pour partir nous acheter des glaces !


Les propriétaires du Yalcin Otel sont vraiement super sympas et ont organisé un barbecue pour les hôtes. Nous mangeons en alernance avec Céline du poulet grillé

mardi 22 juillet 2014

Goreme - Cesme - 22/07/2014

Grosse journée de voyage aujourd'hui, nous quittons Goreme pour rejoindre Cesme.
Nous allons d'abord en voiture à l'aéroport de Kayseri pour rendre notre voiture de location et prendre un premier avion à destination d’Istanbul.
À Istanbul nous prenons un deuxième avion pour Izmir. Julie gère maintenant parfaitement les trajets en avion. Dès que nous arrivons à bord elle va dans le siège à côté de la fenêtre et sans qu'on lui dise rien elle met sa ceinture et descend sa tablette pour s'installer et faire des coloriages. Elle sait aussi que durant les phases d'atterrissage et de décollage la tablette doit être relevée et elle s'exécute immédiatement dès que les instructions sont données par les hotesses.
À l'aéroport d'Izmir nous mettons pas mal de temps à trouver la proprio de l'hôtel qui est venue nous chercher en voiture et nous n'arrivons à l’hôtel qu'à 18h après un voyage bien fatiguant.
Mais nos premières impressions sur Cesme sont très positives. C'est une petite station balnéaire et nous avons l'impression de rejoindre la civilisation après les quelques jours passés dans la région désertique de Goreme.

Départ de Goreme - 22/07/2014


Grâce à Mathilde qui est réveillée dès 5h20 nous assistons au spectacle des montgolfières qui parcourent les vallées environnant Goreme. C'est ici une des attractions phares que nous n'avons malheureusement pas pu faire en raison de l'âge des filles.
Le réveil est très matinal, 4h30 et un mini bus conduit les personnes sur l'aire de décollage.
De la terrasse de notre chambre nous avons une superbe vue à 240° qui nous permet de voir l'aire de décollage des ballons mais aussi de les voir partir vers les différentes vallées entourant Goreme. Le spectacle vu du sol des montgolfières est très beau et vaut bien un réveil matinal.

Ces images seront les dernières de Goreme car nous partons ce matin à 8h

lundi 21 juillet 2014

Goreme - 21/07/2014

L'hôtel organise une excursion à la ferme. Nous prenons place dans une grande carriole tirée par un tracteur. Nous serpentons dans des chemins étroits et poussiéreux pour monter dans les collines dominant Goreme. Les vues sur la vallée des pigeons et la vallée du roi sont superbes.
Le propriétaire de l'hôtel profite de la balade pour nous expliquer que leur vie a été transformée par l'arrivée du tourisme. D'une ancienne région désertique où régnait le troc et où les fermiers survivaient difficilement, la Cappadoce est devenue une zone touristique ce qui a amené de l'argent bien sûr mais aussi l'électricité et la scolarisation des enfants.

 Nous avons droit à un magnifique petit déjeuner à base de produits locaux: miel, yahourt maison, pain cuit sur place, confitures diverses et omelette turque.

Dès que nous nous installons à table une femme se précipite pour s'occuper de Mathilde. Elle va la promener et la bercer pendant que nous prenons notre repas.

dimanche 20 juillet 2014

Goreme - Kaymakli - Uchisar - le 20/07/2014


Journée de visite intensive avec au programme pas moins de 3 sites différents séparés de 40km environ. Le matin nous visitons le parc naturel de Goreme et ses belles chapelles. Malheureusement les photos en intérieur sont interdites, voici donc Julie qui pose à l'extérieur.













Après une pause piscine et le repas du midi, nous prenons la route et allons voir la ville souterraine de Kaymakli.

Les filles dorment toutes les 2 durant le trajet et nous trouvons facilement notre destination après 45 minutes de route.
Nous commençons la visite et plongeons dans un labyrinthe de galerie. C'est étroit, humide, sombre et très encombré car de nombreux groupes de touristes parcourent les galeries. Céline fait une crise de claustrophobie et décide de faire demi-tour après quelques minutes. Nous rebroussons chemin et une fois Céline en sécurité à l'extérieur Julie et Gabriel repartent explorer les galeries. Julie n'a pas du tout peur et fonce dans les galeries. Nous faisons tout le parcours à vitesse accélérée car ne nous arrêtons dans aucune pièce. Mais on rigole bien à se perdre dans toutes ces galeries et à se faufiler dans de petits boyaux exigus. Sur la photo vous pouvez voir que pour Julie ça passe bien et c'est bien adapté à sa taille mais pour un adulte il faut être plié en deux. Du coup c'est elle qui était devant et qui fonçait sans m'attendre et moi qui derrière lui demandait de ralentir. Bref pour nous un très bon moment.



Sur le chemin du retour on s'arrête visiter la citadelle d'Uchisar qui surplombe la vallée et que d'ailleurs nous pouvons voir depuis la terrasse de notre chambre.