mercredi 30 juillet 2014

Chios - Istanbul - encore un voyage trépidant - le 30/07/2014

Dernière grande journée de transport avant la fin de notre voyage, au programme aujourd'hui : voiture, ferry, taxi, avion, et mini-bus.
Nous nous levons à 5h30 pour partir à 6h et comme pour toute grosse journée de transport, on va avoir notre part de stress. Et cela commence très tôt, à 5h45 je vais chercher la voiture qui est garée sur le parking de l'hôtel pour la mettre juste devant notre chambre et là j'ai la très désagréable surprise de voir que la barrière du parking est fermée. Cette barrière est ouverte toute la journée mais visiblement est fermée la nuit. Or il n'y a personne à l'accueil de l'hôtel qui n'ouvre qu'à 8h. En y regardant de plus près j'ai l'impression que la voiture peut presque passer entre la barrière et le bloc de béton qui bloque le passage. Je cours chercher Céline pour tenter la manœuvre. Céline prend le volant et je force sur la barrière pour la soulever suffisamment pour que notre voiture se faufile au ras d'un bloc de béton: ouf c'est passé !!!
Nous avons ensuite rendez-vous devant le magasin du loueur de voitures à 7h car notre ferry part à 8h. 7h05 personne n'est là, j'appelle le numéro indiqué sur le magasin et le loueur décroche et me dit qu'elle est en retard. Je lui dit qu'on attend 15 minutes encore et qu'ensuite on laisse la voiture ouverte avec les clés devant la boutique. Bien sûr, elle n'arrive pas dans les délais et nous partons embarquer sans avoir pu faire l'état des lieux sortant du véhicule. On espère qu'ils ne seront pas de mauvaise fois et qu'on va récupérer notre caution.
Le trajet en ferry se passe bien et c'est ensuite que ça se complique car nous ne savons pas encore trop comment rejoindre l'aéroport d'Izmir situé à 90km de là. Nous espérons pouvoir le faire en taxi car sinon il faut qu'on trouve la gare routière et qu'on prenne un bus mais ça a l'air assez compliqué.
Le chauffeur de taxi que nous hélons nous dit ok pour l'aéroport mais demande 250 livres turques ou 90 euros. Je lui fait signe 7 pour demander à payer 70 euros et il me fait un petit signe avec la tête : vendu - c'est super car c'est la partie du trajet que nous maîtrisions le moins.
Le taxi va rouler vite, très vite - j'ai vu l'aiguille franchir le 180 et résultat nous sommes plus de 2h en avance à l'aéroport pour notre vol. En sortant je lui tend les 70 euros et il me fait signe que non et il remontre 90 sur son téléphone. J'essaie de lui faire comprendre que mon signe 7 avec mes mains voulait dire 70 mais il ne veut rien entendre et commence à hausser le ton. Je lui donne alors 70€ et un billet de 20 livres turques (un peu moins de 10€) et il accepte.
Vu notre avance, au moment de l'enregistrement des bagages on nous propose de prendre le vol précédent. On accepte évidemment. Le vol sera nickel, très calme et ensuite nous avions réservé un transport privé pour nous amener à l'hôtel.
Bilan : cela s'est plutôt bien passé cette fois à part l'énorme stress du parking fermé au départ et la potentielle mauvaise surprise avec le loueur.

Aucun commentaire: