lundi 12 août 2019

Fin du voyage

Un message rapide pour signaler que nous sommes arrivés à Jakarta d'où nous partirons demain pour la France. C'est l'heure du bilan.
Nous avons traversé Java d'Ouest en Est, fait une magnifique croisière autour de Flores et fini par quelques jours à Bali.

Notre découverte de Java n'a pas très bien commencé, avec la perte des bagages mais c'est terminé en apothéose avec notre ascension du cratère de l'Ijen et la spectacle de la ponte des tortues à Sukamade. On a aussi beaucoup aimé la ville de Malang.
Puis c'est Flores qui nous a enchanté avec une superbe croisière en bateau.
On a ensuite terminé par la très touristique Bali, qui pullule de petits temples magnifiques mais qui est aussi saturée de touristes.
Les filles ont été super, elles étaient souvent les seules enfants à faire nos activités ou en tous les cas les plus jeunes. En particulier pour la montée de l'Ijen en pleine nuit ! On a souvent eu droit a des "kuat" (fortes) en parlant d'elles. Elles ont aussi suscité l'intérêt et c'est incroyables le nombre de fois où elles auront été prises en photo par des étrangers. Ce qui leur a le plus plu ce sont :
  • les tortues
  • la rencontre avec Bella notre guide
  • la sortie en rafting
  • nager au milieu des poissons dans l'eau transparente

C'était vraiment un très beau voyage, on a un peu épuisé Mathilde et Julie avec toutes les activités que nous avons faites mais on a déjà hâte de repartir !

Fin du blog jusqu'au prochain voyage.

samedi 10 août 2019

Ubud J5 - 10/08

Ce matin c'est rafting pour nous 4 ! C'était génial, on s'est bien amusé et les paysages qui défilaient sous nos yeux étaient magnifiques. On était dans une vallée encaissée, bordée de jungle de part et d'autre. Par endroit la roche qui affleurait la rivière était sculptée de bas relief.
On s'est baigné dans des cascades
Après deux bonnes heures de secousses, d'éclaboussures, de baignades on finit notre balade.
L'après-midi nous allons dans un parc à oiseaux.
Le parc est petit mais très sympa d'une part car on y trouve des oiseaux exotiques dont des très gros et d'autre part car à plusieurs endroits on peut s'approcher et toucher les oiseaux


 

Nos filles étant des stars, à nouveau à plusieurs reprises on a été sollicité pour qu'elles soient prises en photo. D'ailleurs à un moment où Mathilde trainait derrière nous, je l'interpelle et en fait elle était ralentie car un couple prenait une photo d'elle avec leurs enfants. Ils lui ont demandé sont nom, et maintenant elle sait répondre "My name is Mathilda" sans qu'on ait besoin de lui traduire.
 Il y a aussi des petites animations, et sur l'une d'entre elle, la dame vient voir Céline pour savoir si elle est volontaire. Elle dit oui, mais en fait c'était pour les filles ! Elle les fait venir sur scène pour donner à manger à des canards et les faire défiler sous les applaudissements des spectateurs

N

Ubud J4 - rizières - 9/08

On repart avec le même chauffeur que la veille pour voir l'arrière-pays et ses rizières. Il passe par de petites routes, et les paysages sont superbes ! On quitte enfin l'agitation et la circulation balinaise pour découvrir de petits villages, des routes au milieu de la nature et du vert ! Un vert omniprésent, plein de nuances, mais un vert qui nous entoure et nous accompagne dans ce voyage.
Notre destination est en altitude, et les nuages qui s'accrochent au somment décident de nous saluer un peu. On a droit à un crachin style Breton®
On s'arrête aussi dans un temple qui a la particularité d'être entouré d'eau.

Le soir nous mangeons à nouveau au Clear Café. C'est toujours aussi bon. Nous sommes installés à l'étage à côté d'une barre de pompier et c'est tout natuellement par là que les filles quittent le restaurant!




jeudi 8 août 2019

Ubud J3 - balade dans l'arrière pays - 08/08

Nous avons pris un chauffeur à la journée pour nous balader dans l'arrière pays. On commence par aller voir la cascade Tegenungan.




Il y a pleins de points de vue sympa pour prendre des photos et on a nos deux top-models toujours souriantes et prêtes à prendre la pose. On part ensuite visiter le temple "Elephant cave" où le sarong est obligatoire.

 La végétation luxuriante fait un bel écrin de verdure au temple.

Nous partons ensuite déjeuner dans un restaurant avec vue sur le lac Kintanani. Le paysage est beau mais le repas pas terrible :-(
L'étape suivante est une exploitation produisant notamment du café, du cacao, du poivre etc... On nous présente les différentes de fabrication du café.
Et on a droit a une dégustation de différent thés, cafés, moka, chocolat et surtout de LA spécialité de cette exploitation le café issu des grains des excréments de mangouste !
La mangouste se nourrit entre autre de grains de café, les enzymes de son estomac les digèrent durant deux jours et les grains ressortent avec le caca. C'est ensuite collecté, nettoyé et suit le processus de transformation classique du café.
J'ai testé pour vous : verdict c'est assez parfumé, il y a des arômes de noisettes mais comme toutes les tasses de café que j'ai bu ici je n'ai pas trop aimé. C'est principalement leur façon de servir qui me gêne, ils laissent tout le marc du café au fond, résultat quand on boit on a la poudre qui reste collé dans la bouche et personnellement j'aime pas ça. Mathilde en train de caresser une mangouste:
 On termine notre journée par le temple Tirta Empul. Il est particulièrement beau et bien entretenu, malheureusement les hordes de touristes dont nous faisons partie gâche la quiétude et la sérénité du lieu. Ici les gens se baignent pour se purifier.




mercredi 7 août 2019

Ile de Bali

L'île de Bali est très différentes de Flores et Java. La religion dominante est l'hindouisme. Nous sommes entourés de statues, temples, petits hôtels.





Il y a aussi dans certains rond points des statues géantes de personnages sur des chars. C'est très kitch.
Ici les routes sont en bonne état, la voiture est beaucoup plus présente mais il y a du coup de gros problème de circulation.

Ubud J2 - 07 août

Nous commençons la journée par un excellent petit déjeuner de pancakes à la banane et jus de fruit frais. Nous rendons ensuite à la forêt de singes, sur le chemin nous trouvons un magasin qui vend de jolies robes pour les filles.

La visite de la forêt des singes est raffraichissantes et nous avons arrivons au moment où le soigneur donne à manger aux singes ce qui nous permet de les observer de très prêt. Nous parcourons ensuite la parc et observons les singes évoluer dans leur milieu naturel composé d'arbres très impressionnants.

Dans le parc un singe chipe le téléphone de Gabriel pour faire un selfie avec les filles, heureusement nous arriverons à récupépérer le téléphone en bon état!

On rentre en taxi manger à l'Ubud food court puis nous reposons à l'hôtel. Nous tentons une baignade à la piscine de l'hôtel mais l'eau est vraiment très froide, seules Julie et Céline arriverons à y rentrer complètement.
En fin d'après midi nous visitons le musée Neka. Lorsque nous prenons les tickets, on nous prévient que le musée ferme dans 45 minutes soit 17h. Ce sera finalement suffisant pour parcourir l'ensemble des salles du musée.

Ubud J1 - 06 août

Journée de transit aujourd'hui. Nous partons à 9h30 de l'hôtel pour aller prendre l'avion destination Ubud via Denpasar sur l'île de Bali.

Le vol se passe très bien et les filles profitent une fois n'est pas coutume du trajet en taxi pour récupérer un peu.
Nous logeons à l'hôtel Griar Kartini situé dans le centre ville de Ubud. La chambre est très grande. Nous nous rendons ensuite au Ubud food court qui regroupe plusieurs stands qui proposent différents types de cuisine. Nous nous régalons de pizza, pâtes et bruscettas, le ventre des filles est enfin à nouveau rempli!
Nous nous rendons ensuite au palais d'Ubud qui est partiellement ouvert au public.

Nous avons la chance de voir les répétitions de groupe de musiciens "gong" de gamelan

 Nous terminons la journée par le marché aux souvenirs d'Ubud.  La chaussure reine ici est la tong, Ubud est une petite ville et compte pourtant une bonne dizaine de magasin de tongs.

.




lundi 5 août 2019

Croisière J3 - 5/08

Kanawa Island
Nous sommes réveillés vers 5h par un bateau qui s'arrime au notre. Cela nous permet de voir le lever du soleil.

Ayant vu la tête des filles hier matin, quand elles ont découvert le riz au petit-déjeuner, notre cuistot a préparé cette fois des crêpes à la banane, des toast grillés à la margarine et du beurre de cacahouète !
Les poissons se voient depuis notre bateau

On s'installe sur la plage, et comme d'habitude Mathilde attire la sympathie sur elle et le garçon chargé des transats lui met de la musique : le tube du moment ici c'est Senorita https://www.youtube.com/watch?v=Pkh8UtuejGw

Il danse avec elle et la filme.
On va ensuite ici faire un peu de plongée. L'avantage c'est que l'eau n'est pas profonde (Mathilde a pied tout le long) et au milieu des coraux on peut admirer, des étoiles de mer, des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des anémones etc... On en prend plein la vue et on profite tous les 4 à fond de cette sortie.

L'étape suivante sera Bidadari Island
Mathilde et Julie reste à bord et regarde leur premier dessin-animé de la croisière tandis qu'avec Céline nous allons plonger ensemble. Cette fois c'est plus profond mais l'eau est toujours belle.
Céline rentre au bateau avant moi, car elle a un peu froid et elle a la chance de voir un bébé requin !

Et voilà c'est fini pour cette très belle croisière, où on a vu des dragons de komodo, pleins de poissons, des tortues, des chauve-souris, un bébé requin.
Voici notre équipage : le capitaine,notre guide, le cuisinier et le mousse.


Croisière J2 - 4/08

La nuit s’est très bien passée sur le bateau. Nous avons droit à l’indémodable plat de riz au petit-déjeuner mais Mathilde et Julie n’en veulent pas. Le cuissot commence à leur faire des pâtes (de riz bien sûr !) et je lui dit que juste des bananes ce sera parfait pour elles pas besoin qu’il cuisine.
On mouille au large de long beach et je saute à l’eau pour me balader au dessus des poissons dans une eau toujours aussi transparente mais plutôt froide ce matin (il est 7h du matin).
https://youtu.be/h8AfPnOZa50

L'équipage est sympa, souriant, compétent mais ne parle pas anglais à part notre guide qui baragouine quelques mots mais qui dès qu'on fait une phrase un peu évoluée, est perdu.


On repart ensuite pour Taka makasar un petit bout de sable dépassant au milieu d’eaux turquoises. Les grains de sables sont très blancs et pailletés avec des grains de corail rouge, donnant à l’ensemble une superbe couleur rose. Le courant est assez fort et on reste près de la plage.


On ne verra pas de raie manta à l’étape suivante et on poursuit donc vers Siaba où on plonge à nouveau dans l’espoir de voir des tortues. Il doit y avoir 20m de profondeur mais cela ne nous empêche pas de voir parfaitement le fond. On nage environ 15 minutes quand j’aperçois enfin une tortue qui nage sous nous. On essaie de la suivre un peu, et on finit par en voir une deuxième qui va tranquillement s’installer au fond sur un récif corallien. Les filles ont froid et rentrent au bateau tandis que je stationne au-dessus de la tortue. Elle va finir par remonter à la surface et passer à quelques centimètres de moi !

On finit la journée sur Kanawa island où on assiste au coucher du soleil. C'est une petite île bordé de sable blanc et qui ressemble quand même pas mal à un petit coin de paradis.




Croisière j1 - 3/08/2019

Notre bateau quitte le port de Labuan Bajo à 9h15, on navigue quarante minutes environ pour rejoindre un îlot (Kelor island) avec une belle vue sur les îles alentour.

Le temps est au beau fixe comme tous les jours depuis le début de notre voyage. L’étape d’après c’est snorkelling à Manjerite : on met nos masques et on plonge admirer les coraux et les petits poissons dans une belle eau transparente. On a mis des gilets de sauvetages aux filles mais ils sont un peu grand pour elles et ça les gênent pour nager. Julie finira par retirer le sien et se débrouille très bien sans.


Après un très bon repas préparé par notre cuistot à bord où Julie va adorer les aubergines frites, on repart pour l’île de Rinca (à prononcer Rincha) dans l’archipel de Komodo. Dès les premiers mètres de notre balade avec notre guide on croise un mâle.

Il prend la pose et se fait mitrailler par un groupe de photographes américains avec d’énormes objectifs. Les dragons sont carnivores et mangent des buffalos, des cerfs, des singes.

Notre guide a un gros bâton pour les éloigner en cas de danger et nous devons toujours rester derrière lui.

Après cette première rencontre, on arpente Rinca, mais pas grand chose à voir. Julie repère un singe, Mathilde s’ennuie et s’endort sur Céline. On continue notre tour, et on voit un autre singe grignoter des branches d’arbres à la recherche d’insectes à l’intérieur. Et soudain c’est la rencontre avec un cerf.

Il est majestueux, il broute des petites pousses d’arbre, et contrairement à chez nous se laisse approcher jusqu’à quelques mètres sans bouger. On l’observe un petit moment avant de reprendre notre chemin. Nous verrons ensuite une femelle dragon en train de creuser un nid. Elle fait un trou d’1m50 et comme les tortues, elle multiplie les trous pour tromper les prédateurs.
On repart ensuite pour Kalong island pour voir des « flying fox» (traduction littérale : renard volant, en réalité des chauve-souris). On y arrive 20 minutes avant le coucher du soleil. On regarde la lumière descendre, les couleurs sont très belles, et dès que le jour est tombé, les chauves-souris sortent par millier du bois en face duquel notre bateau était stationné, volent au-dessus de nous et se dirigent vers l’île d’en face pour aller manger.

Avec le coucher du soleil en arrière, le spectacle est magnifique.