Dès qu'on arrive on nous donne un saut avec 8 bébés tortues nées 2mois avant. Les rangers relâchent 80% des bébés la nuit eux-mêmes. Nous sommes 8 touristes et nous partons avec nos sceaux sur la plage.
On doit lâcher les tortues et les laisser se débrouiller pour rejoindre la mer. Une fois posée il ne faut pas les reprendre. C'est bon signe si la tortue met beaucoup de temps car elle mémorisera mieux l'endroit et pourra revenir y pondre une fois adulte.
La course vers la mer : https://youtu.be/JjvrKrnOq0A
Mathilde largue une tortue : https://youtu.be/eS7TTiOrhcw
Après avoir relâché les tortues on retourne au centre pour cette fois s'occuper des œufs. Ils sont enterrées à l'abri des prédateurs dans du sable dans un bâtiment. Le taux d'éclosion est de 90% sur la plage contre seulement 70% dans le centre mais sur 100 tortues nées dans la nature seules 11 rejoindront la mer. Sur les 8 personnes on à tous droit à déposer 3 œufs dans le trou creusé par les rangers. Mais ensuite il reste un gros tas d'environ 80 œufs et ceux sont Mathilde et Julie qui s'occupent de déposer tous ces œufs :
Elles en sont très fières.
Le ranger explique qu'il faut sensibiliser la prochaine génération à la préservation de la nature.
Après beaucoup d'heures de route nous rejoignons la pointe Est de java à Banuywangi où nous laissons notre guide Bella. Les filles l'ont beaucoup appréciée, elle leur a offert plusieurs fois des biscuits, des glaces, dans la voiture elle leur mettait de la musique avec son téléphone, elle a joué au Uno avec nous, bref elle a presque été une baby-sitter pour elles.
Nous prenons le Ferry pour Bali où nous comptons prendre un vol le lendemain.
La journée n'en finit pas, on met plus d'une heure à acheter nos billets d'avion. Le ferry reste stationné en mer 30 minutes avant de pouvoir accoster, le temps de trajet estimé sur internet pour rejoindre notre hôtel au sud de Bali dans la région de Denpasar est de 2h, et en fait il nous faudra 3h20 et enfin en regardant le GPS du conducteur je m'aperçois qu'il y a une heure de décalage entre Java et Bali.
Avec tout ça on arrive crevés à destination à 21h15. Douche et tout le monde au lit sans manger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire