lundi 5 août 2019

Croisière j1 - 3/08/2019

Notre bateau quitte le port de Labuan Bajo à 9h15, on navigue quarante minutes environ pour rejoindre un îlot (Kelor island) avec une belle vue sur les îles alentour.

Le temps est au beau fixe comme tous les jours depuis le début de notre voyage. L’étape d’après c’est snorkelling à Manjerite : on met nos masques et on plonge admirer les coraux et les petits poissons dans une belle eau transparente. On a mis des gilets de sauvetages aux filles mais ils sont un peu grand pour elles et ça les gênent pour nager. Julie finira par retirer le sien et se débrouille très bien sans.


Après un très bon repas préparé par notre cuistot à bord où Julie va adorer les aubergines frites, on repart pour l’île de Rinca (à prononcer Rincha) dans l’archipel de Komodo. Dès les premiers mètres de notre balade avec notre guide on croise un mâle.

Il prend la pose et se fait mitrailler par un groupe de photographes américains avec d’énormes objectifs. Les dragons sont carnivores et mangent des buffalos, des cerfs, des singes.

Notre guide a un gros bâton pour les éloigner en cas de danger et nous devons toujours rester derrière lui.

Après cette première rencontre, on arpente Rinca, mais pas grand chose à voir. Julie repère un singe, Mathilde s’ennuie et s’endort sur Céline. On continue notre tour, et on voit un autre singe grignoter des branches d’arbres à la recherche d’insectes à l’intérieur. Et soudain c’est la rencontre avec un cerf.

Il est majestueux, il broute des petites pousses d’arbre, et contrairement à chez nous se laisse approcher jusqu’à quelques mètres sans bouger. On l’observe un petit moment avant de reprendre notre chemin. Nous verrons ensuite une femelle dragon en train de creuser un nid. Elle fait un trou d’1m50 et comme les tortues, elle multiplie les trous pour tromper les prédateurs.
On repart ensuite pour Kalong island pour voir des « flying fox» (traduction littérale : renard volant, en réalité des chauve-souris). On y arrive 20 minutes avant le coucher du soleil. On regarde la lumière descendre, les couleurs sont très belles, et dès que le jour est tombé, les chauves-souris sortent par millier du bois en face duquel notre bateau était stationné, volent au-dessus de nous et se dirigent vers l’île d’en face pour aller manger.

Avec le coucher du soleil en arrière, le spectacle est magnifique.

Aucun commentaire: