mercredi 24 juillet 2019

Borobudur - Ciline Pastor

Nouveau réveil matinal, à 5h30 aujourd’hui pour aller sur le site de Borobudur. Nous partons à 3 vélos avec Mathilde sur mon porte bagage. On traverse des petits chemins de campagne bordés de risières, on croise des poules, un singe en cage et on arrive au bout de 15 minutes environ sur la grande route qui borde le site. Là, ça devient sport de traverser ! Les scooters jaillissent des deux côtés de la route et on attend un peu avant d’oser s’engager.


Contrairement à Prambanan, ici il y a un seul temple mais qui impressionne par sa hauteur et ses nombreuses stupa. Il est 7h du matin et il y a déjà beaucoup de monde à visiter et circuler.





Vers la fin de notre visite du temple comme Mathilde s’impatiente, Céline descend avec elle et je reste encore un peu faire quelques photos avec Julie. Quand nous finissons, nous redescendons, passons par l’entrée, où un garde nous indique que la sortie est à l’opposé, on fait donc le tour mais pas de Céline ni de Mathilde à la sortie. Nous sommes en haut de la petite colline qui héberge le temple, face à nous se trouve une série de marche pour retourner dans le parc entourant le temple. Où est Céline, elle aurait du être à la sortie ? Je décide de descendre les marches pour voir si elle a commencé à sortir, mais Julie me dit que non, qu’elle a du rester en haut. On remonte donc et je montre la photo de Céline et Mathilde à un garde en lui expliquant la situation. Il fait une annonce dans son talkie et me redirige vers le poste de sécurité juste à côté. On m’y passe le micro, et j’appelle : « céline pastor, est demandée au poste de sécurité, Céline Pastor.» J’entend ma voix à l’extérieur dans les hauts-parleurs. Mais toujours pas de Céline ni de Mathilde. Cela doit bien faire vingt minutes qu’on ne les a pas vues. Le garde me propose d’aller attendre au restaurant du parc, mais je lui dit que vais les chercher à la sortie du parc. Je décide de donc de suivre les panneaux de partir sortie du parc, là où sont nos vélos, en me disant qu’elle a du partir puisqu’elle n’a pas entendue l’annonce. Julie commence à pleurer, on traverse le parc (plusieurs minutes de marche) et on est abordé par un vendeur ambulant qui nous avait accosté en arrivant et qui se rappelle très bien de nous 4. Il m’assure que Céline n’est pas passée. Je vais voir d’autres gardiens près de la sortie, ils communiquent à nouveau en talkie-walkie et passent une nouvelle annonce sur les hauts-parleurs du site pour demander « Ciline Pastor from France ». Je décide de ne pas sortir, pour aller au vélo, car la sortie est un tourniquet qui ne permet pas de revenir en arrière. Je me dis que finalement elle est restée sur le site. On repart avec Julie vers le temple (mais il faut comprendre que le site est immense et qu’il faut marcher 5 minutes pour y aller, avec le risque qu’elle prenne un autre chemin). Je remontre la photo de Céline aux gardes et nous repartons chercher Céline et Mathilde avec Julie. Et là sur le chemin on les croise !!

Pour être équitable voici ma version: Mathilde étant un peu grognon de s’être levée si tôt, je décide de lui écourter la visite en descendant les étages du temple en en effectuant à chaque étage le quart du tour de visite (le site est carré et il y a 4 escaliers par étages). Nous sortons finalement du temple par le côté sud et rejoignons par l’esplanade l’entrée par où nous étions arrivés c’est à dire cote Est.  Là j’essaye de détendre Mathilde qui ne pense qu’à une chose c’est de rentrer à l’hôtel. Nous jouons donc à « pierre feuille ciseaux » une bonne cinquantaine de fois puis on passe à j’ai un animal dans ma tête. Le temps me semble long mais comme j’ai dit à Gabriel de prendre son temps pour descendre je ne m’inquiète pas trop. Au bout de 10 animaux, je décide de partir à la recherche de Gabriel et Julie. Je fais donc le tour du temple en criant « Gabriel » de temps à autre. Un balayeur m’entendant me dit d’aller voir les gardes à la sortie du temple (côté ouest). Ce que je fais, à peine avais-expliquer ma situation que le gardien me dit « Ciline Pastor? ». Je suis rassurée de voir que Gabriel me cherche également. La gardien me dit que Gabriel m’attend au restaurant du parc. Plus d’inquiétude pour nous sauf qu’il faut maintenant que je trouve le restaurant. Mathilde avance de bonne grâce j’en profite pour rejoindre rapidement le fameux restaurant. J’entre, j’explique que j’ai perdu mon mari et là à nouveau « Ciline Pastor » oui c’est bien moi! mais pas de Gabriel!! Le personne à l’accueil me dit qu’il n’est pas venu et commence à appeler avec son talkie walkie. Comme je n’ai pas mon portable, je ne pouvais essayer de l’appeler. J’indique donc au réceptionniste que je vais au parking à vélo et que j’attends mon mari là bas et je pars avec Mathilde. et là au bout de 2 minutes de marche puis arrêt devant les éléphants que Mathilde veut absolument voir nous retrouvons enfin Julie et Gabriel.

1 commentaire:

PIERRE Amourette a dit…

c est comme ça qu on vous aime organisés et sur de vouus