mercredi 19 juillet 2023

Insinlivi - randonnée jour 1 - 16/07

 Lever 6h30, petit-déjeuner 7h. Nous sommes les premiers et tout n’est pas prêt. On voit le gérant sortir et revenir quelques minutes plus tard avec du pain et des viennoiseries. 7h10 nos premiers plats arrivent : plat avec des fruits frais. Puis du yaourt liquide, puis des petits pains, un jus de fruits, granula et enfin omelette. C’est très copieux et je suis le seul à prendre l’omelette.
Nous laissons nos 2 gros bagages à l’hôtel et on part à pied vers 7h35 de l’hôtel pour aller au terminal de bus. On y arrive en une dizaine de minutes, et dans la ville on voit plusieurs autres groupes de randonneurs qui convergent dans la même direction.
Au terminal plusieurs rabatteurs sont là pour nous vanter leur compagnie de bus, on demande le bus de 8h pour Sigchos, et on nous propose un départ à 9h30 et un autre à 10h. Dans le hall, on ne voit pas de compagnie qui affiche un départ à 8h comme nous l’avait indiqué l’accueil de notre hôtel.
Heureusement Céline, traverse la zone des guichets et va sur le quai des bus où elle voit un bus pour Sigchos. On demande au chauffeur, et il part à 8h. Il suffit de monter et on paiera notre ticket à l’intérieur (2.65$ pour un trajet de 2h).
Le bus part à l’heure, il est rapidement complet, et des personnes voyagent debout dans l’allée centrale.
On arrive à Sigchos vers 10h15 et on démarre vraiment vers 10h30 notre randonnée.
C’est parti pour 3 jours de randonnée en altitude.
Pour ce premier jour, c’est la partie la plus facile, nous allons de Sigchos à Insivili. C’est annoncé 10km et 3 à 5 heures de marche.


Nous avons 4 sacs à dos qui contiennent trousse de secours et médicaments, un change, pull et veste lunettes de soleil, chapeaux, quelques fruits secs et biscuits et mon appareil photo et ses deux objectifs (c’est ça le plus lourd !)


On essaie de donner du rythme dès le début et ça tombe bien car c’est de la descente. Nous partons de 2875m et descendons une vallée jusqu’à 2562. Les paysages sont très beaux, cela ressemble beaucoup aux alpes.
On croise même deux lamas et Julie est super contente car elle rêvait de faire un selfie avec un lama !



La première partie tranquille, mais cela va se gâter ensuite.
On commence notre montée qui doit nous amener à 2950m d’altitude. Et là c’est dur. Très dur. Mathilde et Céline sont en grande souffrance. Il y a peut-être l’altitude qui joue, la fatigue accumulée des jours précédents mais elles ont beaucoup de mal. Mathilde a envie d’abandonner. Elle se traine et doit faire des pauses toutes les minutes. Elle est aussi triste et démotivée car elle se rend compte qu’elle nous ralentit tous.
Ce qui nous rassure c’est que nous sommes dans le même tempo qu’un groupe de trois canadiennes qui ne vont pas vraiment plus vite que nous. On se croise et se dépasse au rythme de nos pauses.
On improvise un bâton de marche avec une branche trouvée sur le sentier. Ça aide un peu Mathilde, mais c’est vraiment très difficile.
Je commence à me dire que cela va être très compliqué car c’est la journée la plus facile
Julie de son côté est en forme, c’est elle qui trace la route devant nous. Je la suis, un peu moins frais qu’elle, mais ça va.
Enfin au bout d’une heure trente de souffrance on arrive à une route et les deux derniers kilomètres sont globalement plat.



On rejoint notre hôtel il est 15h et on va pouvoir enfin se poser.
On a une immense chambre avec deux lits en bas et 4 dans la mezzanine. La vue de notre balcon est magnifique et il y a même trois lamas qui se prélassent dans le jardin de l’hôtel.
À 19h, c’est le repas commun. Nous sommes 18, que de randonneurs et il y a 10 menus végétariens !
Comme pour quasi tous les repas, les filles ne mangent pas trop (quelques bouts de poulets et un peu de riz blanc) alors que les adultes se régalent.
L’ambiance est détendue, c’est comme un refuge à la montagne. Ils ont même allumés le poêle car les températures chutent dès que le soleil est masqué.
On se couche à 21h, il faut se reposer une journée encore plus difficile nous attend demain.


Aucun commentaire: