vendredi 14 juillet 2023

Cuyabeno - 12/07

 On a tous très bien dormi ! Il y a juste à 5h30 une espèce de cigale qui fait un bruit de tronçonneuse, moi avec les boule quies aucun problème, les filles dorment d’un sommeil de plomb, c’est juste Céline qui sera réveillée mais qui va se rendormir.
8h petit-déjeuner, omelette, fruits frais.
Nous repartons sur la rivière cuyabeno en pirogue à moteur et c’est à nouveau l’occasion de découvrir la faune. Notre guide, Ronald, a une vue extraordinaire, il déniche les animaux à plus de cent mètres. On voit de nombreux singes, des oiseaux de toutes les couleurs, des espèces de dindons locaux et on s’arrête un long moment pour voir un paresseux. Le guide nous pointe l’arbre où il a grimpé, mais sur les huit passagers, seuls deux arrivent à le voir, car il se fond dans le décor.


 


Notre objectif ce matin est de rejoindre un village indigène Siona. Les enfants jouent au bord de la rivière. C’est une petite communauté d’environ 400 personnes. Ils utilisent l’eau de pluie et l’eau de la rivière. Ils ont depuis 5 ans des panneaux solaires qui ont été installés par le gouvernement et qui servent principalement à leur donner accès à internet.
Notre guide nous montre des fruits qui servent de colorants naturels et on a droit a une petite décoration. Ensuite c’est atelier cuisine.
On déterre des racines de Yuka (nom local pour du manioc). Ensuite on va le taper, le presser pour l’égoutter et enfin le tamiser.
Mathilde adore cette activité, et c’est elle qui va le plus raper et tamiser de tout notre groupe.
Puis une dame, fait des tortillas de Yuka qu’on mange avec une garniture de thon, tomates, oignons et jus de citron. C’est un régal !

 





Sur le trajet de retour vers le Lodge on a la chance de voir de près deux dauphins qui s’approchent de notre embarcation.
L’après-midi on fait un nouveau tour du Logo grande, Julie, Mathilde et moi nous lançons à l’eau pour une petite baignade. Puis on assiste à un magnifique coucher de soleil depuis notre pirogue.
L’activité de la soirée est la recherche de caïman. Il fait nuit noire, notre pirogue avance à toute vitesse le long de la rivière et notre guide éclaire alternativement les deux rives à la recherche d’animaux. Notre guide est vraiment incroyable il commence par nous dénicher un animal perché dans les arbres. Au bout de vingt minutes, il en voit un. Il pointe sa torche vers la berge, notre pirogue s’enfonce entre les racines, mais non. Le caïman est parti quand s’est approché.
On repart, le bateau fonce de rives en rives, on fait le tour de méandre, on traverse le grand lac. Nouvel arrêt, Ronald en a vu un. On s’approche doucement, on est au pied d’un autre Lodge, mais de nouveau l’animal s’enfuie avant qu’aucun de nous n’ai pu le voir.
On commence à se demander si Ronald bluffe et s’il en a vraiment repéré !
La pirogue continue sa course. Le temps passe, il va falloir bientôt rentré pour le diner, et on a rien vu. On sent la frustration de notre guide. Alors que nous sommes tout proche de notre Lodge, il annonce qu’il en a trouvé un autre. La pirogue fait demi tour et s’enfonce dans la zone pointé par la lampe torche de Ronald. Cette fois c’est la bonne. Il nous a trouvé un petit caïman, qui reste complètement immobile alors qu’on s’immobilise à côté de lui. Ses tête avec ses gros yeux dépasse, et on peut le voir de près.


Et voilà, les activités sont finis pour ce soir. Retour au Lodge, diner et dodo.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certaines photos je les passes!!!!